Critique de manujean137

"Le retour du gang", Edward Abbey.
Dans ce manifeste du parfait "éco-guerrier" nous retrouvons les fameux compères quelques années après leur dernier exploit, tous rangés des actions clandestines, tous ? Non, sauf le Duke
Un formidable excavateur est en marche lente à travers le désert de l'Utah afin de rejoindre une mine à ciel ouvert d'uranium; tel un Goliath assuré de sa force tranquille, il avance sans encombre, creusant un immonde sillon dans la terre jusque-là inviolée. Des militants écologistes manifestent, d'autres désobéissent à la société du profit, certains se rebellent telle cette Erika aux si délicieux accents nordiques; le Duke réussira t'il à réunir le gang, à déjouer les fouberies des zelotes à la solde du monstre (ah cet insatiable carnassier Mgr Love!)?
Le suspens est bien présent, comme dans le premier roman du gang de la clef à molette; celui-ci fait néanmoins place à moins d'actions au profit de plus de dénonciations de la part de l'auteur, dont la ferveur pour la défense de l'environnement sourd à chaque page de ce livre. Une sympathique histoire d'hommes et de femmes partageant certaines valeurs et conjuguant leurs expressions chacun et chacune à leurs manière.
Des paysages magnifiquement contés, des couchés de soleil incendiaires, des nuits diamantines, les parfums qui montent du sol avec le retour de la chaleur du matin, la faune qui se réveille, une autre qui s'endort, bref, aussi un joli voyage!