Critique de Coetseslivres

Les mots qui me viennent à l'esprit : original, étrange, bizarre, déroutant. Une chronique un peu difficile à faire pour moi, parce que je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Oui, je sais c'est curieux.

D'un côté, j'ai aimé l'aspect loufoque, humoristique du récit : des jeux de mots, des clins d'oeil à des chansons ou des séries. L'intrigue est tentante. Un flic se réveille un matin avec un tatouage sur l'épaule. Absolument impensable pour lui, juif orthodoxe. Ça ne date pas d'hier ; sa femme Victoire, qui est aussi sa cheffe, a toujours connu ce tatouage. Mais ça l'obsède de plus en plus, Gabriel a besoin de savoir qui lui a fait ça et pourquoi. Ce qui peut se comprendre. Il va découvrir que d'autres personnes ont été tatouées, à leur insu… Mais dans quel but ?

Avouez que c'est très intrigant. D'autant plus que les auteurs savent entretenir notre curiosité…

Je ne peux pas parler de rythme trépidant, mais d'une grande envie de comprendre, qui pousse à avancer. Parce que je me suis attachée à ce personnage.

Mais, d'un autre côté, l'histoire est vraiment capillotractée. Et la fin, comment dire... osée ? audacieuse ? le mobile est lui aussi étonnant, vous comprendrez quand vous saurez. C'est assez décalé et par moment l'enquête piétine quelque peu.

Donc au final, je ne sais pas de quel côté penche la balance. J'aime bien l'idée, loufoque, et l'écriture, sympa. J'aime moins l'idée du mobile et la fin. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans une comédie policière, avec un humour parfois un peu noir.

Vous aimerez, ou pas, mais ce livre ne vous laissera pas indifférent. Parce qu'au-delà de l'histoire, il y a des thèmes comme le pouvoir de l'argent, ou la liberté de penser.