Hugo Document (27/09/2023)
3.89/5   18 notes
Une enquête qui marquera à jamais votre vie 12 septembre 2023. Gabriel Goldman émerge d’un profond sommeil, une douleur à l’omoplate, pas le moindre souvenir des heures passées et un tatouage énigmatique désormais inscrit sur la peau. Pris d’une quête obsessionnelle pour comprendre cette marque, il se heurte à une réalité troublante : il n’est pas seul à avoir vécu cette épreuve… Après L’affaire Sophie M., l’inspecteur Gabriel Goldman et la commissaire Victoire Mill... >Voir plus
Que lire après Une marque indélébileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Vous vous êtes déjà réveillé sans bien vous souvenir de la soirée de la veille ?
Cela peut arriver si on a trop bu et alors on se réveille dans un lit inconnu, plus ou moins habillé, avec du vomi dans les cheveux et on n'est pas très fier de nous. C'est ce qui arrive un matin à l'inspecteur Gabriel Goldman.
Sauf que la veille, il n'a pas fait la fête et en plus, il découvre avec horreur qu'il a désormais un tatouage sur l'omoplate, chose tout à fait interdite pour le juif orthodoxe qu'il est.
C'est donc par une sorte d'enquête personnelle que va démarrer ce roman original, le second de la série mettant en scène la commissaire Victoire Miller et le jeune inspecteur Gabriel Goldman.
Et on va découvrir que Gabriel n'est pas le seul à avoir vécu une telle mésaventure.
J'ai beaucoup aimé cette histoire à l'intrigue sacrément tordue et bien ficelée, qui mêle du mystère à de l'humour.
Il y a, comme dans le premier volume, de nombreux clins d'oeil à des personnalités réelles.
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo pour cet envoi.
Intriguée par l'absence de résumé j'ai franchi le pas et sollicité Une marque indélébile sur netgalley. Merci aux éditions Hugo publishing pour ce partage
#Unemarqueindélébile #NetGalleyFrance !

Je serai sincère avec vous, j'ai au bout de quelques pages craint le pire. Je me suis retrouvée dans un univers déconcertant fort loin des polars que j'ai eu l'occasion de lire.
Gabriel Goldman vit un cauchemar. Comment a t'on pu lui faire un tatouage sur l'omoplate sans que non seulement il ait donné son accord ni surtout qu'il puisse se souvenir du qui, comment , où ... Comment lui le juif pratiquant orthodoxe peut il vivre avec un tatouage sur la peau? Comment lui, inspecteur brillant, marié avec la sublime Victoire, commissaire de police de son état et par la même sa supérieure hiérarchique , peut il tolérer de ne pas pouvoir répondre à toutes ces questions ?
Et nous voilà partis sur la piste du tatoueur .. nous voilà allant de surprise en surprise, nous voilà parcourant le monde pour nous retrouver au final à New_York une fois le puzzle reconstitué.

Je me garderai bien de vous donner d'avantage d'informations. Sachez que ne pas avoir lu l'Affaire Sophie M. au préalable ne pose pas de problème, ne pas être une spécialiste des pratiques du judaïsme non plus ..

Originalité, originalité ... j'allais oublier originalité ..

...
Une comédie policière originale à l'humour noir décalé mettant en scène un serial tatoueur !

Après le tome 1 "L'Affaire Sophie M.", l'inspecteur Gabriel Goldman et sa femme, la commissaire Victoire Miller, se retrouvent embarqués dans de nouvelles aventures loufoques...

Le 12 septembre 2023, Gabriel Goldman émerge d'un profond sommeil avec une douleur à l'omoplate, mais pas le moindre souvenir de la nuit passée : un tatouage énigmatique est désormais inscrit sur sa peau, ce qui est tout à fait interdit pour le juif orthodoxe qu'il est.

Pris d'une quête obsessionnelle pour comprendre cette marque indélébile, il se heurte à une réalité troublante : il n'est pas le seul à avoir vécu cette épreuve. D'autres personnes dans le monde entier se sont fait kidnapper pour être tatouées à leur insu... le couple mène l'enquête pour trouver ce serial tatoueur et son mobile !

Je remercie les éditions @Hugopublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman atypique qui ne ressemble pas du tout aux autres polars.

Je précise que je n'ai pas lu le tome précédent, mais que cela ne m'a pas posé de problème pour comprendre ce second volet car chacun d'entre eux peut être lu de manière indépendante.

Même si j'ai trouvé que l'enquête piétinait beaucoup (et ne menait finalement nulle part !) et que le mobile du serial tatoueur est plutôt tiré par les cheveux, j'ai bien aimé l'humour qui est omniprésent avec des jeux de mots truculents et des références à des célébrités très amusantes.

Le twist final surprenant, tout en démesure, reste fidèle à la plume singulière de ce duo atypique d'auteurs qui ne peut laisser indifférent : on accroche ou on n'accroche pas ! Ce polar décalé est proche de la satire sociale avec ces clins d'oeil sarcastiques irrésistibles qui m'ont fait beaucoup rire.

Mais, malgré le ton léger, les thèmes abordés sont assez profonds. Ce roman à quatre mains nous plonge avec émotion dans les méandres sombres de l'histoire et nous questionne sur notre rôle dans la société actuelle, sur le pouvoir de l'argent, la corruption, la spiritualité, le judaïsme, et notre libre arbitre, par dessus tout.
Gabriel Goldman est inspecteur à Paris. Il est hanté par la nuit, où, quelques mois avant, il a été enlevé et tatoué contre son gré. Sauf qu'il n'a aucun souvenir de ce qui a bien pu arriver. Il passe alors son temps libre à cherche une piste sur sa mésaventure, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il n'est pas la seule victime du tatoueur en série.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier à l'intrigue originale. Ici, point de meurtre, mais des tatouages réalisés contre leur gré à des victimes grassement dédommagées par la suite. On s'amuse du cheminement de chacune, des conséquences de cette marque imposée. le récit n'est pas linéaire, faisant des allés retours dans le temps pour mieux nous perdre. La résolution de l'énigme est tout aussi originale que l'énigme elle-même. L'humour est omniprésent, apportant beaucoup de légèrement à l'histoire.
Les auteurs mêlent habilement célébrités et anonymes dans cette enquête, menée par un trio de personnages attachants loin des clichés habituels des flics de fiction.
La fin laisse une ouverture pour une suite que je serais curieuse de découvrir.
Une marque indélébile hante Gabriel, ce tatouage qu'on lui a fait sur l'épaule à son insu, et dont il ne parvient pas à s'expliquer la signification. Elle l'obsède tellement qu'il est incapable de se concentrer sur autre chose et décide de mener sa propre enquête.

Merci aux auteurs et à leur maison d'édition pour l'envoi de ce service presse. J'avais déjà lu Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie, de Lionel Abbo, dont je garde un bon souvenir grâce à son humour, sa plume cynique et son originalité.

Autant d'éléments qu'on retrouve dans ce roman, mais je crains que, cette fois, la mayonnaise n'ait pas aussi bien pris. Je dirais que, dans l'oeuvre susmentionnée, l'écriture loufoque se mariait bien avec le côté abracadabrant du récit, là où, cette fois, ce dernier revêt une dimension plus terre à terre.

Pas de croque-mort, pas de « death planner », mais un jeune policier, juif pratiquant et futur père de famille, qui partage son quotidien entre son épouse et son travail. Rien de bien extravagant là-dedans, donc, hormis le style.

Et c'est ce contraste qui m'aura quelque peu refroidie. Les jeux de mots et autres contrepèteries, tout comme les références, sont ingénieusement trouvés, néanmoins ils alourdissent/ralentissent un peu trop l'intrigue à mon sens, au point de parfois la faire perdre de vue.

De même, il y a le judaïsme, traité avec beaucoup (trop) de déférence en comparaison du reste. Cette différence de ton aurait pu passer s'il ne s'agissait là que d'un sujet mineur, cependant il est omniprésent du début à la fin, ce qui rend la disparité d'autant plus flagrante.

L'enquête en elle-même m'a davantage plu que la façon dont elle est racontée. J'étais très curieuse de connaître la conclusion de l'histoire, j'imaginais un complot et un dénouement dans le style de L'Arche (Boyd Morrison), mais là encore, je n'ai pas été totalement convaincue par les pièces du puzzle une fois mises en place.

Déjà parce que l'enquête de Gabriel ne mène finalement nulle part. Enfin si, elle le mène là où il doit être, mais il s'y serait trouvé de toute façon, si bien que tout ce qu'il a accompli jusque-là donne l'impression de n'avoir pas servi à grand-chose, si ce n'est à rien.

Et surtout parce que le plan de l'individu qui se cache derrière les tatouages est vraiment tiré par les cheveux, en plus de présenter des incohérences. Attention, spoilers ! Je peux comprendre pourquoi les « élus » ont été tatoués contre leur gré, mais pourquoi avoir fait une exception ? Pourquoi n'avoir prévu qu'un seul élu de remplacement ? Et pourquoi prétendre que l'oeuvre est incomplète parce que l'un de ses membres s'est suicidé au dernier moment alors qu'ils sont sur le point d'exposer un cercueil ? Fin des spoilers !

Et que dire de cette fin… Une chose est sûre, c'est qu'elle ne laissera pas de marbre. Elle tient à la fois de l'arnaque et de l'audace, et je suppose que le ressenti qui en découle dépend de l'attente, des goûts et des dispositions du lecteur.

Voilà comment je résumerais ce livre : on accroche ou on n'accroche pas, et malheureusement, je me classerai plutôt dans la seconde catégorie. Là où, avec Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie, j'en aurais voulu plus, cette fois, je crois que j'en aurais préféré moins.

Si vous aimez les romans policiers classiques, vous risquez d'être quelque peu… déconcertés par celui-ci, mais si vous êtes en quête d'un récit qui sort de l'ordinaire, alors il est fait pour vous. (Notez qu'il s'agit d'un tome 2, la suite de L'affaire Sophie M. Je dirais bien qu'il peut se lire indépendamment, mais je vous encourage tout de même à ne pas m'imiter et à commencer par le commencement.)

Merci encore à Lionel Abbo et Yoan Perez, ainsi qu'aux éditions Hugo pour l'envoi de ce service presse !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Les psys me font penser à nos équipes d'enquêteurs, lorsqu'ils chamboulent tout un appartement à la recherche d'un indice. Une fois qu'ils ont terminé, ils ont peut-être trouvé ce qu'ils souhaitaient, mais l'appartement, lui, demeure dérangé. Les psys, pareil. Ils remuent tes souvenirs, déboussolent tes pensées. Mais à la fin, qu'est-ce que ça change ? Tu es toujours en colère. Tu sais juste pourquoi.
Après la fondue et le secret bancaire, la chirurgie esthétique représente le troisième motif de visite des étrangers en pays helvète.
Un mariage, c'est une greffe. Soit elle est totale, soit elle est bancale.
Si la nature a horreur du vide, la jungle professionnelle aussi.