Critique de Chaplum

Dans le Los Angeles de la fin des années 40, une jeune actrice, Jean Spangler, disparaît sans que personne ne s'en soucie vraiment. L'affaire est rapidement classée sans suite par la police après que le sac de la jeune femme ait été trouvé dans un parc. Il faut dire qu'elle était réputée pour fréquenter les milieux mafieux. Ou alors peut-être est-ce un avortement qui a mal tourné.
Mais en 1951, Gil Hopkins, un jeune loup attaché aux bureaux de communication des grands studio voit ses souvenirs remonter à la surface quand l'amie de la disparue vient lui demander de l'aide, la peur dans les yeux. Il faut dire qu'il a croisé les deux filles ce soir-là et qu'il a participé à l'étouffement de l'histoire tant dans les médias qu'auprès de la police. Mais il était loin d'imaginer ce qu'il avait caché …

Les années 1900 à 1960 m'ont toujours fascinée, tant par la vie un peu folle que par les tenues portées par les femmes et les vedettes. Donc bien sûr, ce roman qui se déroule dans le milieu du cinéma dans les années 50 ne pouvait que m'attirer, surtout si il montre la face cachée du strass.

J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans le Los Angeles sordide fréquenté par une poignée de stars qui veulent repousser leurs limites en tout genre. L'enquête est menée par un jeune prodigue de la communication, arrivé de son Est natal et débarqué à L.A. rempli d'ambition. J'ai aimé que ce personnage soit bourré de défauts, toujours imbibé, à la limite de la violence et de la débauche, sans vrai sens moral mais poussé par une volonté de découvrir ce qui était arrivé à Jean Spangler deux ans plus tôt à cause de la peur lue dans le regard de son amie. Ce que le lecteur découvre sur les individus qui gravitent dans ce milieu est loin d'être beau, frôle les comportements les plus malsains, plonge même parfois dans le glauque le plus total. J'ai d'ailleurs trouvé ce roman beaucoup plus sombre et noir que ce à quoi je m'attendais.

L'écriture est soignée mais en même temps visuelle. On imagine parfaitement bien ce roman adapté au cinéma. Ce qui n'empêche pas une construction brillante qui instille le suspense et des personnages fouillés et crédibles. J'ai très envie de découvrir les autres titres de l'auteure ou d'autres récits du même genre.
Lien : http://www.chaplum.com/absen..