Critique de frconstant

Rachel Abbott nous entraîne dans un récit où le vrai sonne faux, le faux paraît vraisemblable et où tout n'est que manipulation, vengeance, violence et rivalité féminine entre Evie et Cléo, la soeur de Marcus qui, toute sa vie, a tenté de le protéger.

Un thriller qui trouve sa source au fond d'un monde tordu, laisse croire au lecteur qu'il peut tout de même s'approcher de la vérité et qui, de pied de nez en pied de nez au bon sens, va l'entraîner là où il ne pouvait l'imaginer.

Mort, violence, manipulation et soif de vengeance sont omniprésentes dans ce roman. Marcus, cet artiste vulnérable ou ce manipulateur violent, est protégé par sa soeur Cléo. Celle-ci ne peut supporter Evie, la nouvelle compagne de Marcus qui, c'est manifeste, cherche à briser ce lien de famille et à isoler leur amour loin du droit de regard inquisiteur que s'octroie Cléo. Ces deux femmes vont se méfier, se jouer l'une de l'autre et manipuler des bouts de vérité accommodée suivant leurs intérêts divergents.

En suivant le récit et les questions que se pose l'agent Stéphanie King, tour à tour, le lecteur se prend à supporter l'une, voudrait démolir l'autre et se réjouit qu'enfin le Marcus ne puisse plus nuire. Mais tout bascule, les cartes sont remélangées et le jeu est tout autre… jusqu'au nouveau rebondissement qui ouvre encore une nouvelle voie, un nouveau gouffre, une descente aux enfers. le lecteur crie victoire, vengeance. Il reprend sa parole et change sa cible. Ses appuis se dérobent… Qui faut-il croire ?

Bref, Rachel ABBOTT réussit parfaitement son coup, nous déstabiliser sans cesse tout en nous forçant à la suivre là où elle veut : au coeur d'une rivalité féminine morbide, au plus profond de l'inacceptation du passé, au milieu de l'abject et d'une soif de justice sous la Loi du Talion. Ses personnages sont admirablement typés. Tous ont leur portrait psychologique qui les identifie. Tous ont des faces cachées qui sèment le doute. A qui faire confiance ? Rachel ABBOTT nous met en situation d'inconfort, nous propose puis et détruit les repères nécessaires à deviner la vérité. Mais, même assis entre deux idées, le lecteur n'en garde qu'une troisième: poursuivre sa lecture pour connaître la vérité !

Une écriture addictive à souhait ! Surtout, ne pas s'en priver!
Lien : https://frconstant.com/2019/..