Éditeur : Belfond (07/03/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 45 notes)
Rivalité féminine, faux-semblants, manipulation et vengeance mortelle... La reine du polar anglais revient en force avec un thriller aussi retors qu'addictif.

Cleo North sait qu'elle devrait se réjouir pour son petit frère Marcus. Pourtant, rien n'y fait, elle ne sent pas du tout sa nouvelle compagne, Evie, et voit d'un très mauvais œil l'influence croissante de la jeune femme sur son frère. Et puis que signifie cette propension à se blesser " acciden... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  20 mai 2019
Lorsque , Stéphanie policière, arrive sur les lieux avec son co-équipier, deux corps gisent, ensanglantés, sur un lit. L'homme est mort , la femme est vivante, c'est elle qui a tué. Légitime défense ? …
Un petit air de déjà vu pour Stéphanie , car dans cette sublime maison , il y a quelques années , la première épouse de Mr North, était tombée dans l'escalier menant au sous- sol .
Accident : avait conclu la justice…
Très vite , le bébé du couple est confié à Cleo, la soeur de Marcus, laquelle n'a jamais aimé Evie, tout comme elle n'aimait pas Mia et le procès peut commencer.

C'est une histoire qui m'a envoutée jusqu'aux 3/4 du livre.
Les personnages sont mystérieux à souhait, on ne sait pas sur quel pied danser. L'attachement de Cleo pour son frère est-il normal ou pathologique ? Ce frère photographe qu'elle protège si bien, (elle est sa galeriste) est-il fragile, malchanceux ou pervers ? Et Evie , victime de blessures accidentelles à chaque départ professionnel de son compagnon , est-elle si maladroite ?
Entre les personnalités troubles des deux belle- soeurs , le lecteur ne sait pas à qui faire confiance, d'autant que notre couple de flics n'est pas d'accord, occupés qu'ils sont , à gérer leur histoire commune .
Et c'est là que le bat blesse… La fin n'est pas à la hauteur des débuts. On se dit tout ça pour ça.. Et je n'y ai pas cru.
Trop mélo, trop tarabiscotée, et surtout : rien qu'un petit clic de souris dans la main d'un flic un peu futé (ou bosseur) aurait pu tout résoudre en un rien de temps. Et on se dit qu'ils sont franchement nuls d' être passés à côté !
Et quand on a un peu de "bouteille" en tant que lectrice de romans policiers, on est déçue … Dommage , le début était vraiment chouette, efficace, rythmé.

Challenge Mauvais Genres.
Elodieuniverse
  24 avril 2019
Mark North (Marcus sous son nom d'artiste) est photographe. Il rencontre Evie Clarke qui lui demande de faire des photos pour son père. Très vite, le courant passe et ils forment un couple. Ils ont d'ailleurs la petite Lulu quelques mois plus tard. Un couple parfait? En apparence... Evie a souvent des accidents domestiques (brûlures, membres cassés...), quelque chose ne semble pas aller dans leur couple. Qui est vraiment Marcus? Qui est Evie?
Deux corps sont retrouvés par le sergent Stephanie King, un homme et une femme sur un lit imbibé de sang. L'homme a été poignardé, la femme est vivante. Il s'agit d'Evie et de Marcus. Que s'est-il passé? "Je l'ai tué" Evie avoue et soutient la légitime défense, elle est condamnée pour meurtre...
S'ensuit l'enquête, le procès... Et une ombre au tableau: Cleo la soeur de Marcus qui soutient que Marcus est un saint...
Nous avons, dans ce livre, le point de vue d'Evie et de Cleo. Cleo incarne la perfection, semble être au centre de leur histoire et s'immisce dans leur vie car elle est très (trop?) proche de son frère. J'ai trouvé chaque personnage louche et je n'ai cessé de me demander où était la vérité? L'auteure distille au fur et à mesure de la lecture des indices à prendre ou à laisser mais qui vous fera vous interroger sans cesse. On entre dans la vie d'un couple, de ses secrets, des non-dits et des faux semblants...On ressent une certaine tension entre Evie et Marcus mais aussi entre chaque personnage. D'ailleurs, qui était Mia, l'ex-femme de Marcus? Décédée dans le sous-sol de la maison... L'affaire a été bouclée et conduit à un accident. le sergent Stephanie King va passer cette enquête ainsi que celle de son ex-femme au peigne fin et ce qu'elle va découvrir fait froid dans le dos. Qui croire? Que croire? Attention à ne pas être manipulé... (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Bazart
  28 mai 2019
En Angleterre, le sergent Stephanie King se rend au domicile d'un couple après l'appel d'une femme criant à l'aide. Sur place, deux corps retrouvés: celui de l'artiste Marcus North et de sa compagne Evie.
Dispute conjugale ou intrusion ? Sa soeur Cleo Noth,. avec qui la victime partageait une relation assez fusionnelle, fera tout pour que la vérité éclate au grand jour. Mais une question se pose : à trop protéger son frère, Cleo n'avait t elle pas tendance à ignorer les côtés sombres de ce dernier ?
Si les romans policiers venus du froid et les tueurs en série continuent de faire frissonner des millions de lecteurs, la tendance actuelle est plutôt au thriller domestique : des individus ordinaires, parfois mal dans leur peau, et qui cachent quelques secrets ( cela ne serait pas drôle sinon), qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille..
La preuve en est trouvée avec "Ce qui ne tue pas", cinquième roman de Rachel Abbott.
Rachel Abbott n'est pas forcément la reine des thrillers domestiques , car c'est une des premières fois qu'elle aborde frontalement ce genre, mais c'est assurément celle des thrillers psychologiques ciselés dont le plus connu est sans doute Illusions fatales.
Rachel Abbot n'aime rien de plus que brouiller les pistes et d'aventurer le lecteur qui ne demande que cela, dans des rebondissements à gogo, pour que celui ci n'ait jamais l'occasion de 'ennuyer ( l'ennui: ennemi le plus redoutable de l'auteur de polars).
Dans "ce qui ne tue pas" ( référence à Nietchze oblige) , comme dans tout bon thriller domestique, les faux-semblants et rivalité sont bien présents et les fantômes du passé ressurgissent sans crier gare.
Comme dans tout bon thriller, le puzzle du dernier roman de Rachel Abbot ne va se reconstituer qu'à la toute fin de cet prenant thriller!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
frconstant
  10 mai 2019
Rachel Abbott nous entraîne dans un récit où le vrai sonne faux, le faux paraît vraisemblable et où tout n'est que manipulation, vengeance, violence et rivalité féminine entre Evie et Cléo, la soeur de Marcus qui, toute sa vie, a tenté de le protéger.
Un thriller qui trouve sa source au fond d'un monde tordu, laisse croire au lecteur qu'il peut tout de même s'approcher de la vérité et qui, de pied de nez en pied de nez au bon sens, va l'entraîner là où il ne pouvait l'imaginer.
Mort, violence, manipulation et soif de vengeance sont omniprésentes dans ce roman. Marcus, cet artiste vulnérable ou ce manipulateur violent, est protégé par sa soeur Cléo. Celle-ci ne peut supporter Evie, la nouvelle compagne de Marcus qui, c'est manifeste, cherche à briser ce lien de famille et à isoler leur amour loin du droit de regard inquisiteur que s'octroie Cléo. Ces deux femmes vont se méfier, se jouer l'une de l'autre et manipuler des bouts de vérité accommodée suivant leurs intérêts divergents.
En suivant le récit et les questions que se pose l'agent Stéphanie King, tour à tour, le lecteur se prend à supporter l'une, voudrait démolir l'autre et se réjouit qu'enfin le Marcus ne puisse plus nuire. Mais tout bascule, les cartes sont remélangées et le jeu est tout autre… jusqu'au nouveau rebondissement qui ouvre encore une nouvelle voie, un nouveau gouffre, une descente aux enfers. le lecteur crie victoire, vengeance. Il reprend sa parole et change sa cible. Ses appuis se dérobent… Qui faut-il croire ?
Bref, Rachel ABBOTT réussit parfaitement son coup, nous déstabiliser sans cesse tout en nous forçant à la suivre là où elle veut : au coeur d'une rivalité féminine morbide, au plus profond de l'inacceptation du passé, au milieu de l'abject et d'une soif de justice sous la Loi du Talion. Ses personnages sont admirablement typés. Tous ont leur portrait psychologique qui les identifie. Tous ont des faces cachées qui sèment le doute. A qui faire confiance ? Rachel ABBOTT nous met en situation d'inconfort, nous propose puis et détruit les repères nécessaires à deviner la vérité. Mais, même assis entre deux idées, le lecteur n'en garde qu'une troisième: poursuivre sa lecture pour connaître la vérité !
Une écriture addictive à souhait ! Surtout, ne pas s'en priver!
Lien : https://frconstant.com/2019/..
Eroblin
  24 mars 2019
J'ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et aux Editions Belfond Noir et je les en remercie. J'avais déjà lu un ouvrage de cette auteure il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé « La Disparue de Noël ».
Ce roman ci m'a bien plu mais je l'ai trouvé en deça du précédent. Sans doute parce qu'on devine assez vite la vérité. L'intrigue tourne autour d'un photographe Marcus, s en pleine ascension, adulé par une soeur célibataire qui n'a jamais pu faire sa vie et qui le couve d'un oeil jaloux. Cléo avait déjà eu du mal à accepter le mariage de son frère avec une riche américaine et la mort de celle-ci l'avait, en quelque sorte, assurée de retrouver son ascendant sur lui. Puis est arrivée dans leur vie une autre femme, plus belle, plus jeune qui, rapidement, a mis de côté Cléo. le fossé s'est renforcé quand Evie s'est retrouvée enceinte et a mis au monde une adorable petite fille. Tout devrait être au beau fixe. Alors, pourquoi Evie semble-t-elle si fragile ? Comment se fait-il qu'elle se blesse ainsi, aussi stupidement pense Cléo ? Et puis l'impensable arrive : Evie est retrouvé ensanglantée aux côtés de Marcus mort. Et Evie explique qu'elle l'a tuée car il la martyrisait depuis des mois ! Que croire ? Evie a t-elle tué par préméditation ou dans la panique ?
L'auteure nous conduit vers la vérité à travers les voix des deux femmes qui ont côtoyé Marcus. Les propos de l'une et de l'autre nous amènent à penser que Marcus avait sans doute une part d'ombre. du moins c'est ce que j'ai pensé au début mais, comme je le disais au début, rapidement on comprend qu'une des deux femmes manipule tout le monde pour mener une vendetta personnelle. La fin ne m'a donc pas surprise. de même je n'ai pas compris pourquoi Rachel Abbott consacrait autant de temps à cette femme Stephanie King : elle est censée enquêter mais j'ai trouvé qu'elle se réveillait assez tard dans le roman pour être suffisamment convaincante.
Ceci dit, le roman est bien construit, le rythme bien mené et on passe un bon moment de lecture.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
BazartBazart   28 mai 2019
Mark ne tarde pas à annoncer qu'il est fatigué et veut se mettre au lit. Il est encore à cran, il ne va pas s'endormir de sitôt. Il a envie que je le suive et en dépit de tout, j'accepte. Autant que possible, j'ai besoin de le garder de bonne humeur pendant les quelques jours qui précèdent son départ à Paris. C'est difficile. Plus difficile que je ne pouvais l'imaginer.
iris29iris29   20 mai 2019
Nous parvenons encore à nous plier aux convenances, mais nos politesses sonnent creux, comme un papier cadeau chic enveloppant une boîte vide.
elleaimelireelleaimelire   01 mars 2019
Ca se termine comme ça.
J'ai compris à présent : c'est toi ou moi.
Certaines morts sont inéluctables. D'autres peuvent être évitées. Puis il y a ces tragédies prises dans leur propre élan qui, une fois lancées, s'emballent et causent mal après mal, perte après perte.
Oui. Il est temps d'en finir.
alapagedesuziealapagedesuzie   23 mars 2019
Désormais, ils devraient découvrir quels événements avaient précédé la mort de Mark. Était-ce un acte prémédité? Evie avait-elle été provoquée? Il n’y avait aucun moyen de le savoir pour le moment. Mais, comme l’avait fait remarquer Gus, cette maison avait été le théâtre de deux morts atroces, et tout le monde s’accorderait à dire que c’était trop.
chocoladdictchocoladdict   28 mai 2019