Critique de Elouan00

En soi, l'idée du livre est assez captivante ; les aventures d'un carré dans d'autres dimensions, "la mise en cause de son monde plat par la découverte de l'intrusion d'une sphère" (j'aime la limpidité des résumés wiki). On devine l'enthousiasme avec lequel Flatland pourrait embrasser des possibles. On pourrait même parler de foi. Edwin Abbott condamne la certitude absolue quand elle ne se fonde que sur un mépris conformiste de la croyance (comme la foi aveugle en la suprématie de son monde, voire de l'inexistence des autres). Récemment je voulais lire L'homme éternel de Chesterton, peut-être qu'il y a un rapprochement à faire ?

"Quand, par exemple, fut soulevée la question du traitement des fous qui disaient avoir reçu le pouvoir d'observer l'intérieur des choses, je citai les paroles d'un vieux Cercle qui affirmait que les Prophètes et les gens inspirés sont toujours considérés par la majorité comme des fous"

Mais ce qui m'a le plus parlé, c'est le pessimisme qui semble traverser tout le récit d'Abbott. Flatland est le roman de l'incompréhension ; malgré tous leurs efforts, les formes singulières de ce livre ne traversent jamais vraiment l'opacité de leurs frontières, qu'elles soient dimensionnelles ou intellectuelles. Et de fait, ne comprenant pas le monde d'autrui, ils ne comprennent rien au monde. Mais encore, Abbott décrit et déplore l'inévitable pente que descend selon lui la société à son époque, celle du nivellement par le bas, au nom de l'égalité sociale, qui n'est pas sans évoquer le démantèlement de l'aristocratie.

"Au lieu de pouvoir se contenter de toucher, ou d'estimer par la vue, un seul angle pour déterminer la forme d'un individu il serait nécessaire de faire subir à chaque angle l'expérience du Toucher afin de l'évaluer. Et la vie entière ne suffirait pas à ces fastidieux attouchements. L'ensemble des sciences et des arts de la Reconnaissance Visuelle disparaîtrait dans l'instant ; le Toucher, pour autant qu'on puisse le considérer comme un art, ne survivrait pas longtemps ; les rapports deviendraient dangereux voire impossibles ; ce serait la fin de toute confiance, de toute prévoyance ; personne ne pourrait, sans risque, commettre l'acte social le plus simple."