Critique de juten-doji

Dans le monde de Flatland, les humains sont des figures géométriques et le monde est en deux dimensions. Un carré va découvrir la subtilité des différentes dimensions d'abord en rêve, puis par le biais des révélations d'une sphère venue de Spaceland dans le but d'évangéliser les mondes inférieurs. C'est cette histoire que nous relate le carré dans son témoignage après avoir posé les bases de son monde afin que nous le comprenions.

Cette fable mathématique est aussi incongrue et bizarre que très révélatrice de la société des Hommes. Ecrit à la fin du XIXème siècle, la critique peu voilée contenue dans le texte mais aussi les théories scientifiques sous-jacentes sont extrêmement modernes. On peut changer les points de vue et le réinterpréter sous plusieurs angle comme les élites et la hiérarchisation à outrance, l'accès au savoir, les sciences, le poids de la religion, la nécessité des opinions différentes...Il m'a parfois rappelé mes lectures de lycée comme Rousseau ou Montesquieu.
Malgré la complexité des sujets qu'il semble aborder et l'époque à laquelle il a été écrit, il se lit très bien et certains passages sont franchement drôles, volontairement ou non ça c'est une autre question mais je sens le cynisme sincère.

Une petite perle qui mériterai d'être bien plus connue qu'elle ne l'est et que je ne regrette pas d'avoir acheté un jour au hasard alors que je cherchais quelque-chose qui sortait un peu de l'ordinaire. Mon but a été largement atteint!