Critique de jardinlitteraire

C'est encore un livre que j'ai pu lire grâce à Netgalley. Je remercie également le Cercle Belfond pour cette lecture qui m'a permis de découvrir cette collection dont j'entends beaucoup parler depuis quelques temps. Quand j'ai vu ce titre sur Netgalley et lu le résumé, j'ai tout de suite été séduite. Ce n'est qu'après avoir commencé ce roman que j'ai compris qu'il s'agissait en réalité du 4ème tome d'une série. Mais ne vous inquiétez pas, il peut se lire complètement indépendamment des autres. La preuve ! J'ai bien aimé cette lecture et malgré quelques longueurs au départ, j'ai passé un bon moment.

Il faut dire que le ton est donné dès les premières lignes du prologue. Suite à un accident de voiture, Caroline est morte et sa fille Tasha a disparu. Six ans plus tard, David, le père de famille a refait sa vie avec la douce Emma avec qui il a eu un fils, Ollie. Ils vivent des jours heureux tous les trois, jusqu'au jour où Natasha réapparait sans crier gare. Mais ce n'est plus la petite fille qu'il connaissait. Elle est très agressive, mutique et sur la défensive. Comment est elle revenue ? Pourquoi maintenant alors que le cadavre d'une fille du même age vient d'être découvert ? Ce personnage est très difficile à cerner. Elle mijote quelque chose, mais quoi ? La tension augmente au fur et à mesure que l'on réalise à quel point son ressentiment est important. Tasha n'a que 13 ans, mais je n'ai pas réussi à la voir comme telle. Elle parait beaucoup plus âgée, beaucoup plus mature. Sa vie n'a pas été facile même si son passé reste très flou pour nous, et son personnage n'en est que plus noir. La passivité de son père face à son comportement et son aveuglement m'ont fait hurler. J'ai eu envie de le secouer, de lui ouvrir les yeux. Mais cette réaction ne rend la situation que plus oppressante pour Emma, qui a du mal à trouver sa place dans ce nouveau schéma familial. Elle m'a profondément touchée. Dès le départ, elle voit la dualité de Tasha mais n'ose pas réagir par respect pour son mari et pour ne pas brusquer la jeune fille. L'évolution de ses sentiments m'a laissée sans voix. C'est une personne altruiste qui donne sans compter, qui pardonne. Elle est profondément gentille. L'ambiance est angoissante mais surtout glaçante pour elle, mais elle garde son sang froid.

Si au départ le rythme est assez lent, un évènement va tout bouleverser. Et après cela, impossible pour moi de lâcher le roman que j'ai fini d'une traite. L'intrigue a réussi à me tenir en haleine même si j'avais résolu une bonne partie des mystères. L'auteur tisse sa toile petit à petit, et nous lecteurs sommes pris au piège au milieu de ce drame familial. le dénouement m'a par contre étonnée. Je ne m'attendais pas à une telle fin… J'ai été encore une fois complètement chamboulée par le personnage d'Emma, mais j'aurai surtout aimé en savoir plus ! Peut-être aurons nous les réponses à nos questions dans le tome suivant…

Vous l'aurez compris, ce livre a été une très belle découverte pour moi ! le suspense est bien présent même si les révélations finales ne sont pas à couper le souffle ! Je vous le recommande cependant pour son atmosphère très particulière. Un bon thriller psychologique pour moi !
Lien : https://monjardinlitteraire...