Critique de Missnefer13500

Tout d'abord je tiens a remercier le Cercle Belfond pour ce concours et Carine Verschaeve , éditrice et l'organisatrice, La disparue de Noel : Booksans qui je n'aurais pas découvert cette auteure et ce qui me permet ainsi de participer à mon premier Book-Club. J'avoue que le nom m'étais familier mais l'occasion ne s'était pas présentée. J'ai hâte d'être a dimanche et de pouvoir dialoguer avec l'auteure.
C'est aussi un coup de bol d'avoir gagné ce livre avec ma binôme Gaelle, combien de chances avions-nous d'en faire ainsi une LC ?
Ce tome est le quatrième volet d'une série mettant en scène l'inspecteur Thomas Douglas Pour autant ne pas avoir lu les opus précédents ne nuit en rien à la compréhension de l'intrigue, malgré la présence de ce personnage récurrent et de l'attention que lui porte l'auteur en insistant sur sa propre histoire. Cependant lire les autres tomes avant est un plus quand un auteur construit ses enquêtes auteur du personnage principal.
Les chapitres sont courts, concis, efficaces. le prologue nous plonge d'emblée dans une aventure intrigante avec la mort de Caroline et la disparition de Natasha, puis avec son retour 6 ans plus tard.
J'ai aimé la manière dont l'auteure sème ses petits cailloux, joue avec les rebondissements, nous donne un os à grignoter pour nous le reprendre plus tard. L'intrigue est particulièrement bien construite, le suspens familial riche en émotions et le tout particulièrement addictif.
Rachel Abbott nous faire suivre 2 enquêtes distinctes, la privée et la publique. Ainsi elle nous attache à Thomas, et aux autres protagonistes. J'ignore si Emma est déjà citée dans les opus précédents donc pour une lectrice comme moi qui prend le train en route certaines situations et liens se sont trouvés être étonnantes.
D'une manière plus générale, le lecteur s'interroge sur les raisons du comportement de Natasha envers son père David et Emma. Autant l'on peut comprendre l'animosité de l'adolescente envers celle qui a pris la place de sa mère, autant l'on ne comprend pas son agressivité envers David, d'autant inexplicable qu'elle est de retour dans sa famille. Ces retrouvailles devraient faire le bonheur de tous les membres de la fratrie, cependant l'auteur met l'accent sur les difficultés qu'aurait une ado enlevée aux siens et les problèmes évidents de réinsertion dans la dynamique familiale, ce qui explique dans un premier temps le comportement ambivalent de cette gamine.
Alors forcement de prime abord cette jeune fille ne nous apparaît pas sous son meilleur jour, le lecteur comprend rapidement que durant ses 6 ans d'absence la vie de Tasha n'a pas été très rose. Mais Rachel Abbott maîtrise sa plume et son approche psychologique des personnages, et comme dans la vie tout n'est pas si blanc et noir, l'on est assez indulgent et la lectrice que je suis compati, trouve des excuses et pardonne à certains personnages des actes pourtant bien répréhensibles.Parce que la vie, parfois vous donne une deuxième chance de vous rattraper, de réparer certaines erreurs. Cependant peut-on tout pardonner ?
J'ai apprécié l'histoire, suivi avec plaisir tous les personnages, leurs pensées, leur personnalités et particulièrement celle d' Emma avec sa volonté farouche et son amour inconditionnel pour son enfant qui la pousse au delà de certaines limites. Que dire du personnage de David ? Inconsistant au départ, puis tout au long de l'intrigue son étrange comportement s'explique, ne nous offrant pas cependant des raisons de l'apprécier.
Au fil des chapitres cependant le dénouement du synopsis devient très prévisible, un peu trop rapidement peut-être.
Néanmoins, le lecteur se laisse prendre dans les mailles du scénario avec ses mensonges, ses manipulations, ses effets papillon, rebondissant sur les nombreuses révélations dans le monde du dark-web, et des tiger-kidnapping, ce qui est assez innovant.Le rythme soutenu rend la lecture addictive.
La plume de l'auteur est fluide et plaisante et son personnage principal si charismatique que j'ai bien envie de le suivre dans les enquêtes précédentes et futures.
Pour moi donc un auteur à suivre.
PS : J'aime beaucoup la couverture sobre qui m'aurait bien fait de l'oeil si je l'avais vue en librairie, lieu que je tente d'éviter pour des raisons évidentes.

Lien : http://missneferlectures.ekl..