AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Khalya
16 septembre 2018
Je ne connaissais cet auteur que de nom mais j'avais lu suffisamment de bonnes chroniques de ce thriller pour tenter le coup. Et je n'ai pas été déçue.
Dès le prologue, je n'arrêtais pas de me demander qui voulait du mal à Natasha et sa mère, Carolyne et surtout qui avait appelé pour tenter de mettre Carolyne en garde. Avec le recul, je me dis que j'aurais dû comprendre plus tôt qui était au bout du fil, mais j'étais trop prise dans le thriller pour raccrocher ce détail aux wagons.
Le récit alterne entre le point de vue d'Emma, la nouvelle femme du veuf de Carolyne, David, et celui de Tom, policier qui ne se remet pas de la mort de son frère, lequel avait été le petit ami d'Emma.
Les chapitres sont assez courts et donnent un rythme effréné au récit qui ne se déroule que sur quelques jours.
Je comprends la réaction d'Emma quand Tasha réapparait d'on ne sait où après 6 ans de disparition. David, lui, ne voit que le fait qu'il a récupéré sa fille et semble se moquer de savoir ce qu'a été sa vie pendant ces 6 années. Tout ce qui compte pour lui et qu'ils soient réunis. Emma, elle, réagit de manière plus détachée car elle n'a pas de lien avec Tasha. Tout ce qu'elle voit, c'est une adolescente agressive qui refuse de parler à la police et qui pourrait être un danger pour son bébé à cause de son instabilité.
Dans le résumé, on nous dit : que cache la disparue de Noël ? Je m'attendais à une tension de plus en plus insoutenable jusqu'à ce que le vrai visage de la réapparue se dévoile. Mais en réalité, on sait très vite ce que cache Tasha puisque le thriller ne commence vraiment qu'à compter du moment où elle se dévoile.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Tom et son équipe qui agissent vraiment avec précaution et sans jamais considérer Emma et les siens comme des pions qui n'ont pas leur mot à dire.
Emma est forte et, même si elle n'a aucun goût pour la violence, elle n'hésite ni à se mettre en danger, ni à foncer dans le tas pour protéger sa famille.
David est un faible. Il ne réagit jamais, comme si tout allait finir par s'arranger sans qu'il ait à lever le petit doigt. C'est un homme qui se laisse porter par le courant et semble toujours choisir la solution de facilité. Plus d'une fois j'ai eu envie de lui taper dessus. Vraiment, il m'a insupporté pendant tout le roman.
Pour Tasha, je suis partagée. D'un côté, elle est agressive, manipulatrice, elle semble ne pas avoir le moindre sentiment à part une immense haine dirigée vers son père. Elle fait tout pour qu'Emma ne l'aime pas mais on sent qu'elle n'a pas vraiment quelque chose contre elle, qu'elle veut juste maintenir une distance.
Au final, malgré certains aspects de sa personnalité (qui sont facilement excusable au fur et à mesure qu'on découvre sa vie) et certaines de ses actions (qui sont, elles aussi excusables quand on pense qu'il ne s'agit que d'une adolescente), je crois que je l'ai bien aimé. En tout cas, j'ai eu beaucoup de compassion pour elle.
J'ai été un peu frustrée par la fin. J'aurais aimé quelque chose de plus tranché sur deux des personnages et rester ainsi dans l'interrogation m'a un peu déçue.
Mais, malgré ce tout petit détail, j'ai vraiment adoré ce livre que j'ai quasiment lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}