AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GeorgesSmiley


Voici un court et agréable roman noir situé dans les coulisses de l'usine à rêves d'Hollywood dans les années cinquante (bande son jazzy, ambiance enfumée garanties).
On sort du cadre classique du triangle amoureux constitué habituellement autour d'une femme fatale, pour une confrontation féminine entre belles-soeurs, d'abord amicale puis tendue et finalement fatale, qui ne manque ni piment ni d'originalité.
La lecture est agréable et se révèle déroutante, puis captivante. La tension monte, on ne voit pas où on va arriver mais on se doute que ça va mal finir. le personnage principal, la narratrice, qu'on prendrait facilement pour une oie blanche, dont les yeux s'ouvrent au fil de l'enquête qu'elle mène sur le passé de sa belle-soeur, nous conduit dans les arrière-cuisines de la cité des anges où la cuisine est toujours aussi peu ragoutante. Les stars et les starlettes passent, les pratiques perdurent.
On pourrait regretter quelques invraisemblances, et certains personnages un peu faibles ; ainsi l'inspecteur Cudahy, s'il semble plus athlétique que son collègue Columbo, s'il dispose, contrairement à l'homme à l'imperméable fripé, d'un carnet de notes, d'un stylo et d'un véhicule en état de fonctionner, ne semble pas doté de la même capacité à résoudre les affaires qui lui sont confiées. Bill, le frère et mari paraît bien effacé, totalement sous l'emprise de sa si charmante épouse, alors même que sa profession d'enquêteur et la réflexion d'un de ses collègues pourraient tout de même lui mettre la puce à l'oreille…
« Charlie Beauvais l'a dit un jour. Il l'a dit à Bill alors que j'étais à proximité. Il a dit : "Ne t'en fais pas, mon pote, ne t'en fais pas. Ce n'est pas qu'ils la désirent (ta femme). C'est juste qu'ils ont l'impression, mais ils se gourent, ils se gourent complètement, Bill, ils ont l'impression que, d'une certaine façon, derrière son visage à tomber par terre, elle ressemble plus aux femmes qu'ils croisent dans leur boulot, en patrouille, sur une affaire ou au poste. Des femmes avec un passé aussi long que leur casier judiciaire et leurs jambes qui se balancent..."
La chute, tortueuse à souhait, est suffisamment surprenante pour faire de ce premier roman une réussite, en dépit des quelques petites faiblesses évoquées qu'on mettra sur le compte d'un premier roman.
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}