Critique de topobiblioteca

Frieda – La véritable histoire de Lady Chatterley, est un texte qui sous sa forme classique dénonce l'injustice des faibles droits des femmes au début du 20eme. Une femme libre de corps ne pouvait pas demander la garde de ses enfants si elle se séparait de son mari.

L'autrice nous conte l'histoire de la véritable Lady Chatterley, sublimée sous la plume de son amant D.H. Lawrence en 1928. Annabel Abbs à travers cette biographie historique romancée, dépeint le quotidien terne de Frieda, maîtresse de maison, épouse et mère de famille. Une vie faite de lectures et surtout d'absence de distractions. Mais lorsque Frieda apprend que sa soeur à un amant, elle succombe elle aussi au charme de l'un des étudiants de son mari, un certain D.H. Lawrence. Ce dernier jaloux et possessif, ne l'a veut que pour lui et Frieda va jusqu'à abandonner son foyer pour vivre son idylle au grand jour. Mais à cette époque une femme désertant sa famille ne pouvait plus exercer son droit parental.

A travers la vie de Frieda c'est tout un pan de la situation des femmes qui est exposé. de la toute puissance du mari qui contrôle jusqu'aux lectures de son épouse et de ce qu'ils doivent ou non discuter, jusqu'à l'asservissement le plus total pour le foyer, une femme n'avait aucun droit légal.

Un roman qui en retraçant l'histoire d'une figure historique féminine qui dut faire des choix terribles est à mettre entre toutes les mains des jeunes-filles. Nous avons aujourd'hui des droits, n'oublions pas le chemin parcouru. Il est si facile de flancher mais pour toutes ces femmes qui ont été victimes de la société patriarcale de leur temps, luttons pour en avoir encore plus et être enfin l'égal réel de l'homme...

Je remercie vivement les éditions HC et Agnès Chalnot pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..