Critique de meghanepied

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette biographie. Merci à Babelio et à Pocket pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Masses Critiques. J'ignorai tout de Frieda von Richthofen, et l'auteure a pourtant réussi à me happer dans l'histoire de cette femme au destin tortueux. Elle a sans aucun doute un don pour l'écriture de biographie romancée. Et je peux d'ores et déjà vous dire que je suivrai de près les publications d'Annabel Abbs ! L'auteure nous emmène en 1907 à Nottingham, où Frieda, jeune maman de trois enfants, vit une vie monotone et se sent délaissée par son mari Ernest. A la suite d'un séjour en Allemagne chez l'une de ses soeurs, elle va découvrir la liberté et la passion. Et à partir de ce moment, elle va collectionner les amants jusqu'à rencontrer D. H. Lawrence. Alors, j'ai eu beaucoup de mal Lorenzo (Frieda le surnommait ainsi) qui au début semblait sympathique et attentionné, et très vite on le découvre égoïste et violent. Pour lui, Frieda renoncera à ses enfants (ce qui est à mon sens le sacrifice ultime), et malgré cela, il ne supportera pas le chagrin qu'éprouve Frieda pour la perte de ses enfants. Si Frieda était à la recherche d'une libération sexuelle, j'ai trouvé qu'en tombant amoureuse de D. H. Lawrence, elle s'est enfermée dans une spirale avec un homme a qui j'ai trouvé beaucoup de points communs avec un pervers narcissique. L'auteure alterne les chapitres entre différents personnages: Frieda, Ernest mais aussi ses enfants. Et j'ai trouvé qu'avoir la vision de ses derniers étaient très intéressants. Ce livre est très bien documenté, on dispose à la fin de repères historiques pour en savoir plus sur chacun des personnages. C'est un portrait passionnant que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..