Critique de celineavignon

Angleterre, 1835.
Eliza, poètesse, voit son manuscrit refusé par un éditeur londonien. À la place, ce dernier lui propose la création d'un livre de cuisine. Elle refuse.
La faillite de son père va tout changer. Dès lors, Eliza se résout à tenter l'expérience, elle qui n'a jamais mis les mains à la pâte. Elle engage Ann Kirby, jeune femme de dix-sept à l'enfance complexe et à la mère gagnée par la folie.

Eliza se découvre alors une véritable passion pour l'art culinaire. Talentueuse, elle innove, modernise, ose des nouveautés. À ses côtés, Ann apprend et s'émancipe. Toutes deux nouent une amitié profonde et inhabituelle à l'époque. Ensemble, elles (ré)inventent le livre de cuisine.

Ce roman historique savoureux est basé sur l'histoire vraie d'Eliza Acton, auteure du 1er livre de cuisine moderne. Bien que la fiction ici prenne une grande ampleur, on ne peut que saluer la volonté de faire revivre une femme (encore) tombée dans l'oubli.

Très moderne, il présente deux femmes luttant pour la condition de leur sexe.

Ann, fille de la campagne, se bat contre les barrières et stéréotypes sociaux, ses origines très modestes et les casseroles qu'elle traîne derrière elle (sans mauvais jeux de mots). Volontaire, elle parvient à se hisser dans l'échelle sociale, découvre la poésie, la beauté, la ville.

Eliza, d'origine bourgeoise, prône l'égalité des sexes, la réussite professionnelle féminine, la fin du patriarcat et la libre pensée.

Leurs histoires en miroir débouchent sur une amitié d'autant plus belle qu'elle est improbable et pourtant bien réelle.

Quelques secrets de famille pimentent ce récit structuré en alternance entre Eliza et Ann.

Mais ce qui m'a le plus emporté, c'est la poésie du vocabulaire culinaire qui a réveille les papilles! Sauge, cannelle, thym, miel, curry, lumière rasante dans les volutes de farine, petits bouillons à la surface d'une soupe, j'ai eu l'impression d'être dans la cuisine de Downton Abbey !

Si vous appréciez les romans historiques documentés et les destins hors du commun, vous serez comblé.e!