Critique de Les_lectures_du_train

Londres, 1835. Alors qu'elle tente de faire publier son recueil de poèmes, Miss Eliza Acton se fait éconduire : la poésie n'est pas l'affaire des dames, mais un livre de cuisine, ça oui ! Bien que cette idée l'ait rebutée de prime abord (ce que l'on peut comprendre), la ruine familiale va finalement déclencher une véritable passion des fourneaux 🍽

Sa route croisera celle d'Ann Kirby, jeune femme pauvre, que la vie n'a pas épargnée mais qui se révélera être une véritable alliée.

L'histoire d'Eliza et d'Ann a été très largement romancée, pourtant cela n'enlève en rien leurs incroyables qualités. Miss Eliza a été au delà de son rang pour assouvir sa passion de la cuisine, écrire un livre de recettes révolutionnaire, et donner une véritable place à Ann pour la sortir de la misère certes, mais parce qu'elle avait un véritable don.

Il s'agit d'un livre empreint de féminisme, prônant l'indépendance des femmes, et qui aborde aussi la maternité, la cuisine saine... Il met donc en avant deux femmes véritablement en avance sur leur temps.

C'est donc une très belle première lecture, une très belle découverte, aussi bien de l'auteure @annabelabbs que du pan historique, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Il devrait plaire notamment à tous les amateurs de bonne cuisine.

Il faut d'ailleurs se préparer à avoir un peu faim !