Critique de la_biblio_d_elo

Londres 1838-Elisa Acton se rend à chez un éditeur pour faire publier son recueil de poèmes, cet éditeur rejette son manuscrit car selon lui “une dame n'a pas à se mêler de poésie”. En partant, il lui dit ceci : “Apportez-moi un livre de cuisine aussi soigné et élégant que vos poèmes.”
Au gré des circonstances, Eliza va troquer les sonnets pour les fourneaux…

De son côté, Anne Kirby, vit dans la misère à une trentaines de kilomètres de Tonbridge, avec sa mère et son père. Grâce à un pasteur local, elle va obtenir une place d'aide-cuisinière. Une rencontre va s'initier entre elle et Eliza Acton…

Dès les 1ers chapitres, l'autrice nous transporte au 19e siècle à la fois dans une famille appartenant à la bourgeoisie et également dans une famille vivant la misère à la campagne.

Eliza Acton est une femme aimant et vivant pour la poésie et a voulu que les recettes de cuisine figurant dans son livre soient faciles d'accès et se lisent comme une histoire.
L'autrice dépeint avec douceur et sensibilité les pensées d'Eliza Acton.

La relation entre Eliza et Anna va au fil des années évoluer et se muer en une belle amitié empreinte de respect l'une avec l'autre. Chacune apprend des choses l'une de l'autre.

De plus, en filigranes, les débuts de l'industrialisation et la condition des femmes sont abordés avec finesse.

J'ai eu l'impression durant ma lecture d'être dans la cuisine de Miss Eliza et de sentir les odeurs des épices, des herbes aromatiques et également de ressentir les goûts des mets cuisinés…

En bref, je vous conseille ce roman historique mettant en avant une femme de conviction et c'est une ode à la cuisine et également à la poésie. Une belle plongée dans le 19e siècle.
Laissez-vous tenter.

Et vous, l'avez-vous lu?

Roman lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 catégorie littérature étrangère.