Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Après de décevantes péripéties sur l'île Moustique, le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 nous emmène à Londres au coeur des années 1830. Dans ce contexte, vous en conviendrez, il vaut mieux être né homme et Miss Eliza Acton, dont l'histoire est vraie, ne va pas tarder à s'en rendre compte puisque son rêve d'être poétesse se heurte à l'étroitesse d'esprit des éditeurs qui lui commandent un roman gothique ou un livre de cuisine, au choix ! La faillite familiale achève ses rêves de sonnets quand elle fait la rencontre d'une jeune fille miséreuse mais déterminée, Ann, qui n'a qu'un rêve : devenir cuisinière.

Alors que la société fait tout pour les enfermer dans un rôle de vieille fille et de domestique dont les hommes peuvent abuser librement, ces deux femmes s'évadent par la cuisine. Eliza découvre que sa sensorialité peut s'exprimer aussi librement avec les arômes et les goûts qu'avec les vers et les rimes ; et Ann prend la mesure du pouvoir que lui donne sa vivacité d'esprit, sa débrouillardise et la force de sa volonté. L'affection qui grandit entre elles met d'autant plus en relief l'aliénation des autres femmes du livre qui restent passives ou encouragent la violence d'un système dominé par les hommes.

Si cela n'avait pas été pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket, je n'aurais sans doute jamais lu ce texte. Ce que j'en retiens surtout ce sont ces femmes autrices dont la carrière a été continuellement entravée par les hommes qui ne voulaient pas les voir acquérir cette puissance, cette autonomie, cette reconnaissance. Dans le cas de "Miss Eliza", les obstacles placés sur sa route ont donné naissance au livre "Cuisine moderne" en 1945, le premier ouvrage à répertorier les ingrédients et à suggérer un temps de cuisson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..