Critique de MarcoPolo85

"On dit que l'art nomade est avant tout immatériel, qu'il s'exprime par la musique et le chant [...]. L'art de construire des images serait donc issu de la culture sédentaire : partir, c'est revenir au lieu initial, et la représentation est toujours une fenêtre sur le lointain, quelle qu'en soit la nature".
Les nombreuses explorations, aventures ou conquêtes des siècles derniers ont apporté leur lot de dessins, gravures issus de ces grands voyages ayant largement fasciné l'Europe de l'époque.
De ces artistes embarqués dans les grandes découvertes ( au service du navigateur Cook par exemple) jusqu'aux scientifiques contemporains (tels Monod ou Malaurie), en passant par quelques peintres de renom (Gauguin ou Delacroix), le carnet du voyageur a créé un véritable engouement auprès du public.
Même aujourd'hui, une exposition de Titouan Lamazou rameute les foules. Les raisons en sont multiples : l'art de l'observation de l'artiste, l'évasion offerte, l'émotion garantie...Et dans ce livre de Abdelouahab, ces ingrédients y sont.
Au total, une quarantaine de carnets vous sont dévoilés. Un pur moment de plaisir.