Critique de Rafale32

Un livre poignant et d'une grande importance. le point de vue de la psychanalyste Houria Abdelouhed est intéressant par son aspect complet.

D'abord par l'originalité de son approche qui implique, témoigne-t-elle un bouleversement dans son rôle de psychanalyste. Par son auto-analyse, elle explicite ses ressentiments comme : la gêne ou l'embarras. Ecouter le.a patient.e suppose de s'imaginer ce qu'il.elle a vécu. Les traumatismes sont engendrés souvent par des réalités de l'ordre de l'inhumain. Comment peut-on être neutre dans un contexte de guerre, pendant que tout s'effondre ? Comment ne pas être touché ? Quand les traumatismes concernent des viols, des disparition et des endoctrinement d'enfants, des morts, la culpabilité. Quand le rapport au corps ne peut plus être comme avant comme par exemple "resexualiser le sexe en passant par la reconstruction des enveloppes psychiques".

Un autre point est celui de la nécessité de comprendre l'aspect social de l'individu pour saisir le traumatisme dans toute ses dimensions. Ainsi, l'autrice reprend l'histoire du mouvement islamique et tente une analyse de psychologie sociale des origines et des raisons de l'allégeance à la mouvance de daesh (Cela ressemble aux analyses de Fathi Benslama. ) en partant du problème de l'adolescent vis à vis de ses parents pour déduire l'intrusion de la mouvance dans les faiblesses du jeune qui se cherche, mais pas uniquement.

Ainsi, trois dimensions sont montrés dans ce livre : un contexte de guerre qui implique une réflexion sur la manière d'exercer son métier, l'étude de l'origine de la guerre pour comprendre les causes et les espoirs, enfin les conséquences sur la population victime des dégâts.