Critique de alouett

« Baddawi relate l'histoire d'un jeune Palestinien de 1959 à 1980. Sa fille, l'auteure de cet ouvrage, est née aux Etats-Unis et est très investie dans la lutte en faveur de la cause palestinienne. Son récit et sa manière de présenter certains faits sont forcément subjectifs. » … l'éditeur donne le ton dans un avant-propos éclairant.
(...)
La guerre est omniprésente. Elle marque de son empreinte les façades des maisons, elle oblige les gens à modifier leurs habitudes, à prendre une autre route que celle empruntée d'habitude pour aller d'un endroit à un autre… éviter un quartier le temps que les corps soient enlevés… restés cloîtrés à la maison plutôt que d'aller à l'école. Pourtant, Leila Abdelrazaq ne va jamais jusqu'à la rendre oppressante. Malgré les conflits, la vie continue et reprend ses droits. En s'appuyant sur des anecdotes de l'enfance de son père, l'auteure s'attarde davantage sur le quotidien au camp. Si la violence est là, elle n'est présente quand dans les propos de l'enfant ; peu de chars, de soldats israéliens ou libanais… Ahmed (le personnage principal) en parle surtout pour dire comment cela impacte son quotidien.

Lire la chronique complète : https://chezmo.wordpress.com/2018/01/26/baddawi-abdelrazaq/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..