AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B01K94U2NG
Éditeur : Just World Books (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ahmad est un jeune garçon palestinien qui grandit à Baddawi, un camp de réfugiés dans le nord du Liban. Baddawi est bondé, dynamique, solidaire, mais la tension politique est palpable et les exactions monnaie courante. Aussi quand les parents d'Ahmad ont l'occasion de déménager à Beyrouth, ils n'hésitent pas ! C'est sans compter sur la guerre civile qui les rattrape bientôt...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
alouett
  29 janvier 2018
« Baddawi relate l'histoire d'un jeune Palestinien de 1959 à 1980. Sa fille, l'auteure de cet ouvrage, est née aux Etats-Unis et est très investie dans la lutte en faveur de la cause palestinienne. Son récit et sa manière de présenter certains faits sont forcément subjectifs. » … l'éditeur donne le ton dans un avant-propos éclairant.
(...)
La guerre est omniprésente. Elle marque de son empreinte les façades des maisons, elle oblige les gens à modifier leurs habitudes, à prendre une autre route que celle empruntée d'habitude pour aller d'un endroit à un autre… éviter un quartier le temps que les corps soient enlevés… restés cloîtrés à la maison plutôt que d'aller à l'école. Pourtant, Leila Abdelrazaq ne va jamais jusqu'à la rendre oppressante. Malgré les conflits, la vie continue et reprend ses droits. En s'appuyant sur des anecdotes de l'enfance de son père, l'auteure s'attarde davantage sur le quotidien au camp. Si la violence est là, elle n'est présente quand dans les propos de l'enfant ; peu de chars, de soldats israéliens ou libanais… Ahmed (le personnage principal) en parle surtout pour dire comment cela impacte son quotidien.
Lire la chronique complète : https://chezmo.wordpress.com/2018/01/26/baddawi-abdelrazaq/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lirado
  01 mars 2018
Baddawi est une BD biographique. Son auteure, Leila Abdelrazaq y raconte en effet l'enfance et l'adolescence de son père Ahmed, au Liban, où il est réfugié avec sa famille palestinienne. L'histoire et l'Histoire avec un grand H s'entremêlent dans ce récit. Les anecdotes qu quotidien d'Ahmed se construisent sur fond de guerre. Baddawi est un témoignage intéressant et subjectif sur cette période qui semble ne jamais finir. Par contre je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'éléments historiques et que la conclusion soit un peu abrupte, car cette lecture nous laisse un peu sur notre fin…

Lien : http://www.lirado.com/baddaw..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
Sceneario   20 février 2018
Un témoignage qui nous rappelle que depuis le milieu du XXème siècles, à quelques heures d'avion de Paris, des peuples n'arrivent toujours pas à vivre ensemble et persistent à croire que c'est par les armes qu'ils arrangeront les choses.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   14 février 2018
Sous ses airs de livre pour enfants, ce premier roman graphique retrace le chemin d'Ahmed, de Handala et de tant d'autres encore, individus sans pays, mais pas sans espoirs.
Lire la critique sur le site : BDGest
autres livres classés : palestineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Leila Abdelrazaq (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1637 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre