Critique de Yokay

Yokay
10 décembre 2023
Quel immense plaisir de lecture ! Kader Abdolah est un fabuleux conteur iranien (est-ce un hasard si les contes des mille et une nuit sont en partie persans ?) qui nous prend par la main et nous guide sans jamais nous lâcher parmi les époques (de celle du Shah Reza Khan à la fin du 20e siècle), les lieux (différents sites d'Iran et aux Pays-Bas) et les personnages (Aga Akbar et sa famille).
Ismaël, réfugié aux Pays-Bas, reçoit un jour les carnets remplis par son père Aga Akbar, sourd-muet analphabète. Carnets qu'il a remplis toute sa vie dans une écriture inspirée de l'écriture cunéiforme, après que son oncle (qui faisait office de père) lui ait montré cette écriture ancestrale (vieille de trois mille ans) dans une grotte proche de chez eux, dans le mont Safran à la frontière avec l'URSS. Ces carnets sont illisibles, car cette écriture n'appartient qu'à lui. Ismaël ressent cependant le besoin, le devoir, de traduire ces carnets et d'écrire l'histoire de son père et de sa famille dans un livre, de leur rendre hommage. Il plonge alors dans la mémoire familiale, qu'il complète des éléments du contexte politique dont nous avons besoin.
Un roman merveilleusement tissé et coloré comme les tapis iraniens que réparait Aga Akbar.
Un roman dans lequel on se sent bien, qui dégage énormément d'amour, malgré le danger permanent pour des opposants au régime intégriste de Khomeini, et les drames inhérents.
Un roman dans lequel je m'interroge sur la part d'autobiographie, car Ismaël est un physicien qui a travaillé dans un journal d'opposition en Iran avant d'obtenir l'asile politique aux Pays-Bas, tout comme Kader Abdolah lui-même…