Critique de Marie987654321

Auteur iranien et néerlandophone, Kader Abdolah raconte la vie de Muhammad avec la voix de Zayd, son chroniqueur, celui qui, dans L Histoire, a pris la plume pour réunir le texte du Coran.

Dans ce récit, après la mort de Muhammad et après avoir fini de compiler le Coran et l'avoir remis au calife Omar, Zayd décide de recueillir les témoignages de ceux qui l'ont connu et cotoyé, depuis son enfance et sa jeunesse de commerçant mecquois. Il le présente comme un homme presque ordinaire, un commerçant riche et respecté mais que l'on voit grandir petit à petit pour devenir un dirigeant, un leader, un prophète.

Au début Muhammad apparait humain, attentif aux autres, respectueux de sa femme Khadija, doux, préoccupé de spiritualité, sincère et prêt à subir l'opprobre pour ce qu'il croit. Puis, avec le temps, et surtout après l'arrivée à Médine et la mort de Khadija, le portrait, toujours admiratif, devient celui d'un chef de tribu, rusé et habile, prêt à utiliser la violence ; d'un homme insatiable de femmes et disposant toujours d'une révélation et d'une sourate pour justifier ses actes.

J'ai très vite accroché au texte au départ : des chapitre courts au ton lyrique et laudateur, dont le rythme emporte le lecteur, émaillé en outre de poésie arabe et d'extrait du Coran. J'ai eu un peu plus de réticence sur la fin ; ce qui m'avait plu au départ devenant finalement lassant.

Cela reste un récit de fiction intéressant, basé sur la réalité historique des premiers temps de l'Islam. Une façon agréable d'approcher la naissance de l'islam.