AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le messager (17)

Le grand poète Aasha prit son temps pour répondre: Ton Muhammad semblait être l'un de ces nombreux faux prophètes de La Mecque. (...) Il avait un plan, mais son plan clochait. Il voulait une révolution par le haut. Il tentait de rassembler les grands commerçants derrière lui pour débarrasser la Kaaba des idoles. C'était un mauvais calcul. (...) Muhammad était malin et se rendit compte de son erreur. Il changea d'approche et se tourna vers les esclaves et vers les femmes. Ce tournant radical fut un coup de maître. Car dans notre histoire, jamais encore quelqu'un n'avait compté sur les femmes. Tout à coup, il sortit une puissante armée de sa manche. Il trouva une armée d'esclaves, de pauvres et de femmes, qu'il nomma: l'armée d'Allah.
Commenter  J’apprécie          30
Qui était Muhammad? Un orphelin dont personne ne voulait. Muhammad n'était personne, un paumé qui avait mené l'entreprise de sa femme au bord de la ruine.
Commenter  J’apprécie          30
Muhammad était fanatique, presque possédé. (...) Il mentait, il mentait énormément. Et croyait en ses propres mensonges. Mentir n'est peut-être pas le bon mot, il inventait. Il disait que ses textes coraniques lui étaient révélés. Mais, il imaginait tout lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Etonné, je regardai Tâlib et lui demandai: Qui est-ce?
- Mon neveu, Muhammad.
- Que fait-il?
- Il croit être un messager. Il veut conquérir l'Empire perse et apporter ici l'or des rois.
Commenter  J’apprécie          20
A La Mecque, en ce temps-là, la hiérarchie du pouvoir se présentait comme suit:
Les idoles
Les propriétaires d'esclaves
Les grands commerçants
Les juifs
les chameaux
les hommes
Les esclaves
les femmes esclaves
les chèvres
les femmes
Commenter  J’apprécie          20
Quand il embrassa sa mission de messager, ma vie aussi s'en trouva complétement transformée. Je ne le quittais pas un instant, à moins qu'il ne m'envoie quelque part.
Lorsqu'un texte lui était révélé, il tremblait. Il s'affaissait comme si on lui eût fauché les jambes, tombait à genoux, se frottait la tête comme un cheval contre le sol et prononçait des paroles incompréhensibles.
Commenter  J’apprécie          20
Hommes! Suivez-moi! Combattez pour Allah. Si vous mourez, vous irez au paradis où vous attendent des vierges en robe verte avec un pichet de vin et deux coupes de fruits.
Commenter  J’apprécie          10
Le mont Hira est devenu une part indissociable de la vie de Muhammad et a reçu une vraie place dans le Coran. C'est l'endroit où Muhammad a rencontré pour la première fois l'ange Gabriel, l'envoyé d'Allah.
Commenter  J’apprécie          10
Muhammad était allongé sur un tapis, sa tête sur les genoux de Khadija. Elle lui lisait la Bible à la lumière d'une lanterne posée près d'elle sur une table en bois; (...) La lecture de la Bible était devenue une tradition dans la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Nous, habitants du désert, avions pris du retard sur les peuples civilisés qui avaient un seul Dieu et un Livre. C'est pourquoi Muhammad voulait débarrasser la Kaaba de ces idoles et la dédier à un seul Dieu. Un dieu qui vivait au septième ciel. Le Dieu de Muhammad, qui s'appelait Allah, ce qui signifie: Il est Un.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}