Critique de mh17

mh17
21 septembre 2020
Je remercie grandement Osmanthe et Batlamb pour m'avoir donné envie de lire ce livre extraordinaire. Un O.V.N.I déjanté mais pourtant d'une justesse formidable qui se lit comme un roman d'aventures.

C'est un matin comme les autres. le narrateur est d'humeur guillerette. Il croque à belles dents sa tartine copieuse et équilibrée quand une démangeaison parcourt ses mollets. Il retrousse une jambe de son pijama, se gratte, plus de poils. Anxiété ? Trois mois auparavant, une boîte à idées a été installée dans son bureau. Tous les employés ont été obligés de proposer quelque chose. Pour blaguer, il a proposé un cahier Kangourou. le patron l'a convoqué, ils ont devisé des marsupiaux et puis à la sortie, il a eu des nausées. le narrateur constate que ses mollets sont à présent recouverts de grains noirs râpeux, il émet des hypothèses puis il imagine un cahier avec des poches dans les poches innombrables. le lendemain matin, quand il se réveille la démangeaison est insupportable. Sous chaque grain noir pousse une tige. On dirait de l'alfalfa, une sorte de luzerne, du radis blanc. Il se rend alors dans une clinique d'urologie-dermatologie. Une infirmière aux grosses lunettes rondes l'accueille, fait un prélèvement qu'elle envoie au marchand de légumes du coin. Il marine trois heures durant dans la salle d'attente. le médecin arrive en bombant le torse, confirme que c'est bien de l'alfalfa. Et décide de l'opérer illico. le visage du médecin rapetisse, devient un pommeau d'arrosage qui lui murmure en s'excusant que la seule chose à faire, dans l'état où il est, c'est une cure thermale dans une source sulfureuse, la plus puissante possible, comme en enfer...

C'est le meilleur livre que j'aie jamais lu sur la maladie. C'est le point de vue du malade qu'on pique, qu'on shoote, qu'on transbahute. Un malade très pudique et un grand écrivain qui a choisi de transformer son drame intime en récit d'aventures loufoque et déjanté. Les dialogues sont vivants, savoureux, tous les personnages sont hauts en couleurs. L'écriture est très méticuleuse, il y a mille et un petits détails sur lesquels on pourrait s'arrêter, plein de clins d'oeil littéraires mais surtout tout sonne juste. Tout est vrai.