Critique de Tachan

Deux ans plus, je continue enfin cette série grâce aux offres numériques gratuites de Kazé lors du confinement.

On peut dire que l'auteur ne fait pas les choses à moitié et qu'il faut avoir le coeur bien accroché dans ce deuxième tome de Rainbow. George Abe ne relâche pas la tension un seul instant pour nous proposer encore une intrigue d'une noirceur absolue qui remue les tripes et donne souvent envie de vomir et de hurler.

Avec l'incendie qui s'est déclaré, nos amis sont plus que jamais en danger. Leur gardien préféré a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour les éliminer mais c'est sans compter sur les liens qui les unissent et la puissance de leur amitié. Nous assistons à un très beau moment de bravoure avec cet épisode malgré la crainte qu'on a de les perdre.

Vient ensuite une petite accalmie pendant laquelle chacun soigne ses blessures. On pourrait croire que c'est enfin la porte d'accès vers la sortie et que cela va aller mieux. C'est bien mal connaître l'auteur. Non, lui, il veut nous faire plonger dans la noirceur de cet univers carcéral, alors il nous fait miroiter un espoir avant de nous replonger encore plus dans les ténèbres et l'horreur de ce milieu, la chute est terrible. Alors qu'Anchan n'a plus qu'un mois à faire avant sa libération, notre terrible gardien décide de lui faire payer sa colère et avec la complicité du docteur pédophile, il imagine un plan atroce pour se débarrasser de lui. Nous voilà à nouveau plonger dans l'horreur tandis qu'Anchan lutte pour résister et ne pas perdre sa chance de sortir enfin de là.

Ce tome m'a vraiment fait vivre des montagnes russes. J'ai eu peur pour nos personnages, j'ai eu de l'espoir pour eux et enfin j'ai souffert avec eux. On a l'impression qu'à chaque lueur d'espoir, ils sont rattrapés par une terrible forme de fatalité qui les enfonce encore une fois. le portrait de ce Japon d'autrefois qui a fait tant de mal à ces pauvres gosses qui n'ont connu que la misère est terrible. C'est un Japon d'après-guerre mis en scène sans concession dans tout ce qu'il a de plus terrible, à l'image de l'histoire d'Anchan que l'on découvre avec ce père détruit par la guerre. On se demande juste jusqu'où le mangaka va encore nous emmener dans l'horreur et si ses personnages auront enfin un jour une vraie chance de s'en sortir. Une lecture à ne pas faire quand on est déprimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..