Critique de denisarnoud

Deux-pièces est le deuxième livre que je découvre de cette collection. le but de cette série est de confier à un auteur un moment de l'histoire pour qu'il en fasse une fiction, qu'il exprime son ressenti par rapport à cette période. Avec ce texte, c'est du lancement du bikini, ce maillot de bain très audacieux pour l'époque, dont il est question. Éliette Abécassis, nous décrit avec ses personnages les origines de sa créations, les réactions qu'elle a entraînées. Une histoire qui va bien plus loin que ces deux petits bouts de tissu.

Nous sommes en 1946. La France comme le reste du monde panse les blessures infligées par la deuxième guerre mondiale. le monde a besoin de revivre. C'est dans ce contexte qu'a lieu à la piscine Molitor, à Paris, un défilé présentant les nouvelles collections de maillot de bain. C'est lors de ce défilé que Louis Réard, ingénieur, a décidé de présenter un maillot de bain révolutionnaire. Un maillot qui mettrait en valeur le corps de la femme, le libèrerait de ses carcans d'un autre âge. C'est le choc, une vraie "bombe anatomique".

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous