Critique de Patrijob

Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour ce très beau livre lu dans le cadre de masse critique !

Ode au judaïsme par Eliette Abécassis dont le père enseigne le Talmud, ce livre est une mine de renseignements sur l'origine de cette religion, ainsi que sur les fêtes et rites qui l'accompagnent.
Magnifiquement illustré, il nous fait pénétrer dans les foyers et les synagogues et capte remarquablement chaque geste, chaque regard.
Il peut surprendre par les lois et les enseignements que contiennent les textes bibliques, par les nombreuses fêtes et les rituels qui y sont liés.
Le chapitre sur l'histoire du peuple du livre est assez ardu et mérite une lecture plus approfondie.

Eliette Abécassis parle bien sûr de ce qui l'habite, de ce qu'elle vit au quotidien dans sa foi en sa religion.
Je me suis sentie privilégiée d'avoir été invitée dans l'intimité de son âme juive et d'avoir découvert une belle façon de célébrer la vie.