Critique de cecille

Un échange de regards dans les couloirs de la Sorbonne, quelques mots discutés lors de l'inscription face au secrétariat de l'université. La discussion commencée se poursuit devant un café, elle Amélie se raconte et écoute les rêves de Vincent. Quelques pas ensemble dans Paris, animés de belles paroles partagées profondes et cultivées autour de leurs lectures passionnées. Plus la nuit s'installe et plus loin vont leurs confidences, l'intime se révèle autour d'un café, d'un dîner. Comme nous souligne l'auteure, une belle aventure pouvait commencer quand une telle rencontre se réalise, seulement, l'histoire va prendre bien d'autres tournants car s'ensuivent des rendez-vous manquez. Des vies tourmentés, des désamours ... puisque Amélie et Vincent n'ont pas osé aller au bout de leurs sentiments, de cet amour qui toute leur vie les habitera et sera au final la source de leurs espérances.

La vie est fragile, rapide, si nous ne savons pas la saisir tout peut nous échapper.

Le roman très court va aussi vite que la vie que se donnent la plupart des personnes aujourd'hui. Tout s'accélère très vite et l'engrenage devient facilement machine de destruction. J'ai été horrifié de lire combien il est possible de passer ainsi à côté de sa vie. Tout cela m'a beaucoup attristée car je me crois dans un monde privilégié que je me suis créée mais je constate en discutant avec les amis, en lisant les romans français combien la vie peut être autre.

Cette histoire semble donc être un miroir de la vie de notre époque et je ne trouve pas cela réjouissant du tout et très regrettable. Comment sommes-nous arrivés a de telles situations ?

Malgré cette ambiance morose, j'avoue que l'auteure, dans sa narration soit parvenue délicatement à nous faire des petites surprises dans cette trajectoire qui n'en est pas une finalement.

Voilà une lecture tristounette et heureuse ...

#Nosrendezvous #NetGalleyFrance