Critique de groody

Un livre sur le couple face aux épreuves de la vie, aux montagnes russes de la relation amoureuse. du déjà-vu me direz-vous. Oui, assurément pour le fond !
Sauf que toute l'ingéniosité du roman est sa forme. L'auteur choisit de façon extrêmement habile de raconter l'histoire par la fin.
Premier chapitre, Alice et Jules, bientôt 90 ans sont sur deux chaises au Luxembourg. Dès les premiers pages, on sent que la mémoire a des ratées mais que la tendresse, elle, est toujours là. Qu'est ce qui unit ces deux là. Qu'ont-ils vécu, qu'ont-ils traversé ?
Chapitre après chapitre, la pelote de leur vie se déroule en sens inverse. le temps recule et chaque chapitre vient donner du sens au précédent, jusqu'à une fin (ou un début) terriblement émouvante.
On referme le livre le coeur un peu serré, triste de quitter ces deux êtres drôlement attachants qui rappellent qu'une vie de couple est un long chemin semé d'embûches, qu'on peut décider de surmonter coûte que coûte.