Citations sur Un couple (7)

Le dimanche, quand il fait beau, ils apportent un pique-nique jusqu’à l’île Saint-Louis, et ils déjeunent au bord de l’eau devant les bateaux-mouches et un Paris de carte postale. Et bien sûr, le jardin du Luxembourg, où ils aiment se promener, par tous les temps, par amour, par légèreté, par nostalgie, pour son ambiance bucolique et ses chaises vertes, les rêves et les discussions, tant de souvenirs.
Mademoiselle,
hier, lorsque vous êtes parti précipitamment sans laisser de traces, j’ai oublié de vous dire une chose importante : nous allons passer les soixante prochaines années ensemble.
Nous allons nous marier à Cabourg dans ce bel hôtel qui surplombe la mer. Vous me regarderez avec des yeux profonds et tristes qui plongeront dans les miens au point d’en faire couler les larmes d’enfant ; et en vous regardant, j’oublierai tout, de ce passé qui nous a esquintés, de ce monde atroce qu’on nous a légué.
Je penserai à vous et je panserai vos plaies.
Nous irons en voyage de noces à Naples et à Capri et sous un ciel étoilé ; je vous ferai un serment et l’amour.
Je vous regarderai déambuler sur les quais de Paris par tous les temps à tous les âges de la vie et sur mon cœur à l’endroit où il est le plus sensible, là où vous l’aviez piétiné hier soir sans me dire adieu.
Lorsque vous enfoncerez vos doigts dans mes bras je saurai avec que vous accoucherez.
Ce sera une minuscule petite fille qui aura vos yeux et mon regard et votre incroyable faculté de considérer les êtres et les choses avec une curiosité insatiable je le sentirai bien en voyant vos larmes que quelque chose nous dépasse et que je ne pourrai rien pour vous si nous renouvelez cette promesse d’amour qui dure…
…. Alice puis-je prendre place à côté de vous retrouver moi demain sur ce banc voulez-vous, je vous y attends déjà et pour la vie cette vie que je veux même plus envisager de passer loin de vous votre jeu.
A force d'être ensemble, ils sont devenus l'ombre l'un de l'autre. Ils se parlent dans un murmure, se comprennent à demi-mot, se consolent et s'excusent, ils n'ont plus la force d'argumenter, ni de se disputer. Ils ne ressentent plus de colère. Ils passent tout leur temps ensemble.
Alexandre et Nelly, je voudrais vous dire aussi une chose importante. Quand j'ai rencontré Alice, je savais que nous allions nous marier, mais j'ignorais tout de l'incroyable aventure que nous allions vivre. Nous l'avons fait! Il y a eu des épreuves, des hauts et des bas, des rebondissements, des erreurs, des tempêtes, en particulier ce soir, j'en suit tout à fait conscient, n'est-ce pas Alice, tu ne vas pas me larguer ce soir après mon pathétique discours?
Je suis à votre service à tous les trois. Je ne fais rien d’autre que ça. Et ma vie de femme…elle n’existe plus. Je suis à bout.
Il tente de lui parler, lui dit d'essayer de penser à quelque chose d'agréable, au slow de Joe Dassin par exemple, celui qu'elle adore, "L'été indien", sur lequel ils ont dansé dans les soirées, les surboums, les boîtes de nuit. Il chante, on ira, où tu voudras quand tu voudras, et l'on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort, ce qui la fait sourire et même éclater d'un rire paradoxal au milieu de la souffrance.
C'est le genre de lettre... dit Alice. Le genre de celles qu'on ne reçoit qu'une seule fois dans une vie. Qu'on lit puis qu'on relit. Je l'ai parcourue, d'ailleurs, à différentes époques, jusqu'à la connaitre par cœur. C'est une lettre authentique et pourtant incroyable. Sincère, amoureuse et séduisante. Réelle et imaginaire. Visionnaire et folle.
Enfin, c'est un message auquel il m'était impossible de ne pas succomber. Je n'avais jamais rien lu de semblable. Je me demandais si l'homme qui l'avait écrit était complètement fou ou bien génial. Je pensais qu'il se moquait de moi, aussi. Que c'était une sorte de plaisanterie. Puis je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de quelqu'un comme lui. Parce que j'étais tombée amoureuse de lui, même si je ne voulais pas me l'avouer, mais je l'ai fui, pensant qu'il n'était pas pour moi.