Critique de soniaboulimiquedeslivres

L'histoire d'un couple, de tous les couples.

Alice et Jules. Un couple de nonagénaire avec lequel nous faisons connaissance, confortablement assis sur un banc du Jardin du Luxembourg, à Paris. Avec eux, nous allons retourner à la source de leur amour. Les années défilent à l'envers, pour une analyse complète de leur couple. Sans filtre.

Nous remontrons le temps jusque dans les années cinquante. Soixante ans d'amour étalés sur un peu plus de 200 pages. Il a fallu être concis ! Il en résulte donc un style épuré, une plume nette, allant à l'essentiel, à la limite du factuel. Eliette mélange le destin de Jules et Alice dans l'actualité des époques, allant du 11 septembre, à la chute du Mur de Berlin, en passant par Mai 68 ou encore la guerre d'Algérie. Chaque étape est confrontée à un moment de l'Histoire. L'histoire de notre couple dans l'Histoire. Point de vue intéressant.

Tout le roman tourne autour d'une lettre, écrite en 1955 par Jules pour Alice. Que contient-elle ? Que révèle-t-elle ? Eliette maintient son suspense jusqu'à la fin de son récit. Elle nous la livre, enfin, en conclusion, et notre curiosité est assouvie.

Notre couple s'avère finalement banal. Un parcours classique, rencontre, amour, enfant, adultère, questionnement, hésitation. Chacun peut se reconnaître en eux à différentes étapes.

« A force d'être ensemble, ils sont devenus l'ombre l'un de l'autre. Ils se parlent dans un murmure, se comprennent à demi-mot, se consolent et s'excusent, ils n'ont plus la force d'argumenter, ni de se disputer. Ils ne ressentent plus de colère. Ils passent tout leur temps ensemble. »

Alice m'a beaucoup émue, je me suis vue en elle, mère dévouée qui s'oublie pour sa famille. Jules m'a agacée, il était pas mal égoïste finalement, avide de contrôler leur histoire et leur couple. Je l'ai vite trouvé insupportable.

La construction m'a énormément gênée lors de cette lecture. J'avoue que j'aurai préféré suivre l'amour d'Alice et Jules de manière chronologique et non pas à rebours. Cela m'a déstabilisée et il me fallait toujours un petit temps au début de chaque chapitre pour remettre chaque chose à sa place. Avec le recul, je me dis que j'aurai très bien pu lire le livre par la fin. Et pourtant, il faut avouer que l'exercice était judicieux : on commence par le pain noir, la vieillesse, la maladie, les non-dits, les regrets, et au fil des chapitres, on découvre l'amour, le vrai, celui des débuts, la passion. Permettant de terminer le livre sur une note positive avec la magie de la rencontre.

« le dimanche, quand il fait beau, ils apportent un pique-nique jusqu'à l'île Saint-Louis, et ils déjeunent au bord de l'eau devant les bateaux-mouches et un Paris de carte postale. Et bien sûr, le jardin du Luxembourg, où ils aiment se promener, par tous les temps, par amour, par légèreté, par nostalgie, pour son ambiance bucolique et ses chaises vertes, les rêves et les discussions, tant de souvenirs. »

La question qui s'est posée lorsque j'ai refermé ce roman, c'est « Faut-il rester ensemble coûte que coûte ? ». Mes grand-parents sont de cette génération, où, quoi qu'il arrive, hors de question de divorcer. On subit et on reste ensemble. de nos jours, c'est loin d'être le cas, bien au contraire. Aujourd'hui, un couple qui dure fait office d'exception.

Ce qui fait un couple, c'est l'amour. Alors oui, Alice et Jules s'aiment, mais d'une manière particulière tout de même. Je ne veux pas spoiler, mais on apprend que leur couple est né sur des bases qui n'étaient pas si saines que cela…D'où l'interrogation qui n'a cessée de me turlupiner durant toute ma lecture. Sont-ils vraiment fait pour rester ensemble ?

Eliette nous propose avec « Un couple », une analyse fine et juste du couple. Mais il m'a manqué un peu de fantaisie et beaucoup de passion, pour que ma lecture soit totalement un beau voyage. Une petite pointe de déception et de frustration m'ont laissé un goût un peu amer.

Je vous conseille ce roman pour l'étude du couple qui en découle, ou encore pour la construction, mais ne vous attendez pas à de l'innovant et à de grands sentiments.

« Je suis à votre service à tous les trois. Je ne fais rien d'autre que ça. Et ma vie de femme…elle n'existe plus. Je suis à bout. »

#Uncouple #ElietteAbecassis #Grasset
Lien : https://soniaboulimiquedesli..