Critique de BlackKat

Je t'aime. Avec un tel titre, préparez-vous à un roman feel good, plein de bons sentiments, de tendresse et de joie, préparez-vous à aller gambader dans un pré fleuri avec votre chapeau de paille! Quoi?!? Comment?!? C'est du Barbara Abel?!? Ok, va falloir réviser ma copie!

Mais Barbara Abel nous parle d'amour! Je vous assure!

Le premier amour adolescent, passionné, emprunté et maladroit.
L'amour inconditionnel et exclusif d'une mère célibataire pour son fils, d'un veuf pour sa fille.
Toujours l'amour pour un enfant avec celui que l'on attendait plus.
Et puis l'amour plus chaotique qui agite les couples, les désunisse, les rassemble.
Du chaos de la famille recomposée également avec la difficulté de chacun à trouver sa place au nom de l'amour de seulement deux personnes.

Et que vaut tout cet amour quand un drame du quotidien, malheureusement inattendu, imprévisible et intransigeant, vient à tenir bouleverser les existences, à en supprimer?

Que fait-on par amour? Quelles limites dépasse-t-on? Que révèle l'amour en nous? le meilleur dans les jours heureux bien évidemment mais quel côté sombre apparaît quand les nuages s'amoncellent au-dessus de nos têtes?

Barbara Abel a le talent de brosser des portraits de gens ordinaires, vous et moi, à qui le ciel tombe sur la tête. Et la conséquence en est que vous, lecteurs, ne pouvez prendre fait et cause pour aucun des personnages! J'ai éprouvé de l'empathie pour chacun, à certains moments, tout comme je m'en suis désolidarisé à d'autres!
Ce roman est assez perturbant également car au final, je crois qu'en tant que femme et mère (en fait, j'en suis même persuadée!), je n'exclus absolument pas de tomber dans certains extrêmes décrits au fil de l'intrigue.
L'amour est aveugle, la vengeance peut l'être tout autant quand la douleur ne fait plus qu'un avec soi. Il n'est plus tant de raisonner, d'être raisonnable, l'amour et la souffrance engendrent des actes, les plus spontanés qu'ils soient car hurlés par le coeur…

Barbara Abel nous parle d'amour mais aussi de justice. Qui dit justice parle de droit, de lois, de procès et de jugements. Rien n'est plus inhumain que la justice, celle des tribunaux, des avocats et des textes de Loi qui codifie et édicte des réponses formatées à chaque situation. Mais nous parlons de l'humain et de ses sentiments, de son cerveau reptilien qui se retrouve au gouvernail de l'être quand une tragédie survient. Et l'auteur appuie là où cela fait mal: tout vernis social est oublié, toute maîtrise intelligente de soi est occultée. Quand certains s'effondrent et se résignent, d'autres veulent une vengeance pour obtenir la réparation que la Société ne lui a pas accordé ou obtenir un soulagement ou un apaisement sans prendre conscience qu'il sera illusoire.
Accident, volonté, responsabilité, réparation. Mais en amour, peut-il y avoir réparation?

J'ai dévoré ce thriller psychologique, j'ai été bouleversée par cette tragédie, par les émotions et les sentiments qui agitent chaque personnage.
Pas de happy end, ils ne se marièrent pas et eurent beaucoup d'enfants comme dans les contes de fée et même certains ont payé très (trop?) cher les conséquences d'un hasard malheureux aux conséquences mortelles!

Je n'ai pas assez lu cet auteur malgré le nombre de ses romans que j'ai dans ma PAL mais je peux vous dire que je vais en dépoussiérer quelques uns car cette lecture a été excellente!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..