Critique de Ladybirdy

Jusqu'où sommes-nous prêts à aller par amour ? Peut-être aux abords de la haine car « rien n'est plus proche de l'amour que la haine ».
Famille recomposée je vous aime autant que je vous hais...
Maude est divorcée, Simon est veuf. Maude est la mère d'Arnaud (15 ans) et de Suzie (11 ans), Simon est le père d'Alice (18 ans). Tout un petit monde rassemblé pour reconstruire une nouvelle histoire. Alice a bien du mal à s'acclimater à cette nouvelle famille, elle tolère mal Maude la nouvelle compagne de son père. Quand cette dernière la surprend à fumer un joint dans sa chambre, la jeune fille la supplie de n'en dire mot à son père. Maude y voit alors l'opportunité d'une complicité inattendue avec Alice. Elle accepte le deal sans mesurer le cataclysme de ce silence.
Cela part d'un fait anodin et cela va ricocher dangereusement sur bien des personnes. Tel un boomerang infernal, quelques joints viennent à causer un terrible accident où le petit ami d'Alice y trouvera la mort causant par la même occasion la mort d'un jeune enfant de 7 ans. La vengeance est un plat qui se mange froid, le chagrin des mères endeuillées continue à faire valdinguer la loi de Murphy, le boomerang infernal.

On est ici dans un thriller différent pour Barbara Abel. On troque les meurtres et le sang à coup d'intrigue policière, d'affaires de famille tourmentée, on plonge littéralement au coeur même de cette famille recomposée avec en toile de fond, l'amour, les suspicions, les responsabilités parentales, une jeunesse fragile.
Pour un thriller psychologique, ça tient fort bien la route. Une bonne crédibilité et un travail de recherche méticuleux.
Le sujet de la drogue m'a peut-être moins intéressée d'où ma cotation un peu moins enthousiaste.