Critique de Cath1975

Lorsque Maude rencontre le charismatique Simon après un divorce difficile, c'est la perspective d'une nouvelle vie qui s'offre à elle et à ses deux enfants. C'était sans compter sur le comportement hostile d'Alice, la fille de Simon, qui ne compte pas épargner « l'intruse » qui a osé prendre la place de sa défunte mère chérie.
Alors, lorsque Maude surprend Alice en train de fumer un joint, la belle-mère y voit enfin l'opportunité de se rapprocher de sa belle-fille, une manoeuvre qu'elle était loin d'envisager il y a peu de temps encore. Un petit mensonge par omission qui aura des conséquences catastrophiques et les entraînera, tel un tsunami, dans une spirale infernale et mortelle.

Comme vous l'aurez compris dans le titre, l'amour est le thème central de cet opus : l'amour-renaissance entre Maude et Simon qui forment une famille recomposée dont le quotidien est loin d'être facile ; l'amour-passion de la jeune Alice pour son petit ami qui la fait tant vibrer. Autant de « je t'aime » exprimés ou non dans la vie quotidienne. Mais l'amour le plus ravageur est sans nul doute et je pense que peu de gens me contrediront, l'amour d'une mère pour son enfant.
Un lien indéfectible et viscéral dont Solange et Nicole, des mamans prises dans la tourmente d'un terrible accident, vont en ressentir le vide abyssal.

Barbara Abel nous livre un thriller psychologique intense basé sur l'amour et la haine, des thèmes qu'elle affectionne particulièrement. le suspens va crescendo dans ce thriller où l'amour cède la place à la haine jusqu'à la fin.

Ce roman est également une belle occasion de mettre en lumière les difficultés d'une famille recomposée et des relations parents-enfants en général, particulièrement au moment délicat de l'adolescence.

J'ai trouvé également les passages sur le deuil de Solange et Nicole particulièrement émouvants car comme le souligne à juste titre l'auteure, la langue française n'a pas de nom pour qualifier les mamans qui perdent leur enfant.
Barbara Abel nous fait le rappel si besoin est: « Il ne faut jamais rater une occasion de montrer son affection aux personnes qui nous sont chères ».