Critique de NancyCeleste

Divorcée, Maude et ses deux enfants, Arthur et Suzie, tentent de reconstruire une famille avec Simon, veuf, dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Elle ne se doute pas que ce petit secret va mener la famille à sa perte... Quelques mois plus tard, un terrible accident va lui faire regretter son choix et le destin de toute la famille va basculer.

Ce sera donc un avis plutôt mitigé pour moi malheureusement. J'ai trouvé le récit un peu moins passionnant que les autres pour ma part, mais toujours plaisant à suivre. J'aime ces histoires avec des destins croisés et j'étais attirée par le sujet de la famille recomposée. Mais je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille, j'étais partie sur autre chose. Pourtant, l'idée était bonne. Mais l'histoire est un peu tirée par les cheveux et longue, très longue. J'ai souhaité attendre que l'intrigue se mette en place avant de donner un avis trop catégorique sur cette lecture. L'intrigue est intéressante, il est difficile de démêler le vrai du faux et elle m'a clairement donné envie d'aller au bout de ma lecture pour savoir. Mais elle est longue elle aussi, certains passages m'ont paru un peu aberrant, d'autres m'ont carrément exaspérée. Les réactions des personnages, les situations manquant de crédibilité, le dénouement en hécatombe et cette atmosphère que l'auteure tente de rendre angoissante, mais qui finalement est juste lourde. Heureusement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a clairement surprise et où le rythme s'est accéléré. En bref, je suis partagée par cette lecture. J'ai aimé l'intrigue et la fin, mais tout était beaucoup trop long et un peu trop exagéré à mes yeux pour me convaincre complètement.