Critique de Dans_tous_mes_etats

Je viens vous parler, ce soir, d'un roman coup de poing. Un véritable coup de coeur.

Je viens juste de le finir. Mes émotions sont fortes. C'est un premier roman pour l'autrice. Et j'ai déjà envie de lire d'autres romans d'elle.

J'ai fait la connaissance de Greta. J'ai voyagé au fil des ans dans cette Allemagne nazie et raciste. Je l'ai vu évoluer. Entre joie et tristesse, je l'ai soutenue.

Greta, âgée de 83 ans, a ses petites habitudes. Tous les soirs, elle regarde son fils Tom présenter le journal de 20h. Les mots, les souvenirs, les gestes commencent à s'effacer. C'est à ce moment que son passé ressurgit.

Et quel passé ! J'ai appris. J'ai observé. J'ai été choquée par cette jeunesse hitlérienne, par ces mots si durs. J'ai découvert une partie de l'histoire dans ce pays occupé après la guerre par les soldats américains. Je ne vous en dirais pas plus, venez découvrir cette partie de l'histoire avec ces enfants qui ont souffert.

Je pourrais parler des heures de ce roman ! Tellement de sujets abordés. Une pépite. Une réussite.

Je ressors grandie et le coeur remplit d'émotion. Il est sorti aujourd'hui, le 16 août 2023, alors foncez le découvrir !!