Critique de viedelivres

Ce roman est un gros coup de coeur de mon aventure Charleston. Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit à double temporalité. Susanne Abel chamboule nos certitudes et lève le voile sur les atrocités subies par un peuple dont on ne parle pas suffisamment.

Dans la partie contemporaine, l'autrice nous dépeint le puissant impact des traumatismes passés sur les nouvelles générations, le poids des non-dits et des secrets. Elle aborde avec beaucoup de délicatesse la maladie d'Alzheimer et les conséquences de cette dernière sur la famille de Greta.

Nous découvrons Greta durant son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte. Au coeur de la seconde guerre mondiale, la Prusse orientale est loin d'être épargnée et l'avenir incertain de la jeune femme m'a profondément touchée. Entre fuite, rencontres et espoir, elle fait preuve d'un courage exemplaire.

L'autrice nous plonge au coeur d'une Allemagne meurtrie où le racisme fait loi et où chacun cherche désespérément sa place. Susanne Abel nous dévoile ici un pan de l'histoire sociale de l'Allemagne et des Etats-unis à travers le destin des Brown babies. Puissant et essentiel, ce roman m'a transportée au coeur de l'Allemagne d'après guerre.