Critique de JillValentine

C'est un pan méconnu de l'Histoire qu'aborde Susanne Abel dans son roman « La poussière des souvenirs » : le Brown Baby Plan.
Après la guerre de 1939-1945, dans une Allemagne occupée par les Américains, les temps restent troubles et le racisme omniprésent. Des GI, présents en Allemagne, et de femmes allemandes, naquirent de nombreux enfants métisses. Victimes de ségrégation raciale et de racisme, nombreux furent arrachés à leurs familles et envoyés aux États-Unis pour y être adopter. Ces « Brown Baby's » sont les grands oubliés de l'Histoire, victimes silencieuses dont on tarde encore à parler aujourd'hui.

C'est un roman bouleversant qui nous entraîne sur une double temporalité avec des personnages attachants. Malgré la démence sénile, notre héroïne Greta tente de rassembler ses souvenirs pour conter à son fils, ses multiples combats. Tolérance, ouverture d'esprit, ou tout simplement un livre plein d'humanité.