Critique de ManonFau

Tom a toujours trouvé que sa mère, Greta, manquait de douceur, d'attention à son égard. Sa santé mentale a toujours été fragile. Depuis que ses souvenirs commencent à lui échapper, elle se confie, petit à petit, sur son enfance en Prusse orientale et son premier grand amour avec un soldat afro-américain. Tom comprend alors qu'il ne connaît pas réellement sa mère et que son mal être lancinant trouve sûrement ses origines au creux de la seconde guerre mondiale.
A travers une alternance passé/présent, Susanne Abel s'attaque à divers sujets forts comme la santé mentale, les maladies neurodégénératives, les conflits de valeurs entre les allemands au cours de la seconde guerre mondiale mais également, le sort réservé aux soldats afro-américains de retour en Amérique après un temps d'occupation en Allemagne. Un autre sujet très important est abordé, que l'on peut lire dans le résumé officiel, mais qui spoile une partie de l'histoire de Greta.
Ce roman aurait pu être un coup de coeur tant la diversité des sujets abordés et le pan de l'Histoire sont intéressants. Cependant, j'ai peiné à suivre la double temporalité qui me semblait manquer de fluidité. J'ai adoré m'immerger dans la partie « passé » où j'ai réellement ressenti un attachement profond aux personnages et à leurs conditions. La partie « présent » m'a malheureusement laissé insensible. Tom était complètement antipathique et le cheminement qu'il a entrepris n'a pas été suffisant pour me permettre de changer d'idée à son égard.
Avec du recul, je me rends compte que j'aurais dû être transportée, ressentir une multitude d'émotions compte-tenu de la force de l'écrit et pourtant je n'ai pas réellement été émue, hormis au dénouement de l'histoire. Une lecture donc mitigée, que j'ai peut-être réalisée au mauvais moment.
Lien : https://www.instagram.com/_l..