Critique de Holly_Goli

Cologne, 2015. Greta, octogénaire, vit sur les bords du Rhin et ne voit son fils, Tom, qu'à la télévision car il est un journaliste célèbre. Mais ces derniers temps, sa mémoire n'est plus aussi sûre et des bribes d'un passé, d'un secret bien gardé, lui reviennent en mémoire et cela risque de bouleverser bien des choses.

Un véritable coup de coeur ! J'ai été profondément bouleversée par Greta et par ses souvenirs qui lui échappent. La maladie frappe à n'importe quel âge et la voir affronter cela sans son fils est difficile. Il est vrai qu'au départ, j'ai eu du mal avec Tom. Sous prétexte qu'il est célèbre, il a un côté très égoïste qui ressort. Mais quand sa mère Greta lui lâche ce secret qu'elle a enfoui en elle, on le voit différemment. Il prend conscience des choses et va devenir un personnage vraiment intéressant.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et surtout, son idée de départ. En effet, elle s'inspire d'un fait historique appelé #brownbabyplan qui est souvent méconnu. J'ai découvert à travers cette fiction ce pan de l'Histoire et cela m'a plu.

L'alternance passé et présent est bien dosée et cela permet d'être intrigué par les deux époques. Quant à la fin, elle se suffit à elle-même ou alors peut faire penser à une suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..