Critique de Chloe1804

A 84 ans, Greta ne manque jamais l'émission de télé des infos et pour cause, cela lui donne l'occasion de parler de sa fils. le présentateur, c'est son Tom. Une vedette qu'elle aimerait voir plus souvent. Mais Tom a une vie bien remplie entre son boulot de présentateur TV et ses conquêtes éphémères. Bientôt, le mot démence va résonner en lui pour l'emprisonner peu à peu dans l'angoisse. Et pour cause, il semblerait que sa mère n'ait plus toute sa tête. Elle vient d'acheter une nouvelle voiture et s'est enfuie avec. Tom va redevenir cet enfant aimant, et va tenter de passer du temps avec celle qui l'a mis au monde.

« Peut-être que l'amour ne réside pas dans le cerveau mais dans l'âme. Et que la maladie ne peut rien contre lui. »

J'aurais pu vous dire que les chapitres de ce roman sont longs et qu'il comporte quelques longueurs. Pourtant, c'est une petite part de ce que je retiendrai de ce roman historique à double temporalité qui a su me toucher.

Ce roman est écrit avec sensibilité. Celle d'un quotidien Allemand d'après guerre. Les temps de privation, mais aussi le temps de l'amour. Vous connaissiez les brown babies ? Je n'avais jamais entendu parler de cette phase de l'Histoire et c'était enrichissant bien que triste. Ces enfants nés de mère Allemande et de père GI Afro américains que la guerre a apporté à l'Allemagne encore très ancrée dans le racisme. Certains de ces bébés sont conçus dans la souffrance, d'autres le sont dans l'amour. C'est une Greta jeune et amoureuse qu'on découvre dans cette période de sa vie.

Un roman fait de passages touchants, et de personnages attachants, qu'on apprend à aimer au fil des pages.

Lorsque le passé laisse des traces que le temps n'efface pas. Qu'il est des douleurs qui durent toute une vie.