Critique de SidOly

Une belle surprise avec ce roman, beaucoup moins simpliste que ce que j'avais imaginé en début de lecture.
Le roman est construit dans un va et vient entre deux époques. D'un coté, en 2016 , à Cologne, on voit évoluer Greta, une vieille dame octogénaire qui commence à perdre la tête et son fils Tom, journaliste, qui présente le JT de vingt heures depuis quelques années, égocentrique, tombeur et finalement pas très heureux. Et en parallèle, Greta, qui revit son enfance comme si c'était son quotidien, nous entraîne en Prusse orientale où elle est née et où elle vit avec sa soeur et ses parents chez ses grands-parents maternels à la fin des années 1930, alors qu'Hitler est au summum de sa gloire.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus pour que vous ayez la chance de découvrir un pan de l'Histoire de l'Allemagne à mon humble avis très méconnu. Sans vouloir me vanter, je lis énormément sur ce sujet mais je n'avais pas du tout connaissance de cette réalité !
J'ai aimé être surprise par le scénario, j'ai aimé sentir que mes ressentis évoluaient au fil de l'histoire.
Je conseille !