Critique de hsutt

Si l'histoire du roman ce base sur des faits historiques et des sources vérifiées de qualité, ce roman est fortement intéressant donc d'un point de vue historique mais en revanche la qualité romanesque est très banale voire ennuieuse contrairement donc au sujet. J'ai carrément été captée par le sujet de l'après guerre en Allemagne 1945 tout autant que par la description à l'echelle d'une simple et modeste famille de la montée de l'idéologie nazie et de sa prégnance longtemps après guerre . Et le pittoresque du personnage principal Greta est là pour nous captiver. Outre que, l'auteure fait le choix des allées retours du passé au présent de 2015 - Guerre en Syrie- mais sans apporter aux parties du Présent un intéret romanesque . D'ailleurs si j'ai été captivée par la narration du passé , la banalité de la période contemporaine , banalité choisie sans doute par l'auteure pour ménager les contrastes ne fait qu'alourdir cette narration captivante du passé sans n'apporter rien quant à l'analyse rétrospective de ce passé : bref du héros Tom censé être en capacité car journaliste d'analyser l'Histoire de par son engagement professionnel , l'on ne comprend qu'il n'est RIEN si ce n'est une STAR du petit écran. C'est assez risible du coup. Il est journaliste mais perdu malgré les apparences , une coquille vide. Outre que si l'on capte qu'il s'agit là de montrer qu'il est victime du secret , pour autant , je pense qu'il aurait pu être autrement. Pourquoi diable, souvent les héros sont des écrivains ou journalistes censés toujours être les seuls amèmes de leur vérité et de LA verité ? N'y a t'il pas possibilité de créer des héros simplement curieux sans appartir à ce milieu ? Ainsi la description du média télévisuelle m'a semblée très lourde et sans aucun intéret. Nombreuses sont aussi les redondances par exemple : pour montrer que Tom sature , celle de le voir picoler du vin dans son canapé. Cela relève de la métaphore du bourgeois snob, paumé et désemparé? L'on pourrait s'accorder des variations d'images sur le thème du bourgeois lasse ... Certains l'on fait : Oblomovisme? . Bref parfois blasée je ne l'ai pas été au point de fermer le livre car sur le fond , le sujet de brown baby et des liaisons GI est passionnant.