AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


"-Tous à terre ! le premier qui bouge, je le bute !
(...)
le temps se fige, et avec lui le coeur, le souffle, les mots. La vie. Comme une pellicule qui se déchire au beau milieu du film. Stoppé net, en plein élan. Une marche que l'on rate, une trajectoire qui dérape."

Quand ce qui n'aurait dû être qu'un banal braquage tourne mal, la vie d'hommes et de femmes sans histoire, ou presque, bascule soudain dans l'horreur d'une tragédie sans nom.
Au mauvais endroit, au mauvais moment...
"Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince..."


《L'innocence des bourreaux》
Le rapport antagonique des termes du titre reflète aisément la contradiction des sentiments que l'on peut ressentir tout au long de ce superbe thriller psychologique.
Barbara Abel ne nous laisse pas une seconde l'opportunité de nous installer tranquillement dans une histoire "pepére". Bien au contraire.
Petit à petit, elle nous entraîne dans les méandres de l'horreur - mais pas de l'horreur sanguinolente, ou de celle à vous faire dresser les cheveux sur la tête, non, plutôt les poils sur les bras, de celle qui vous tord les tripes sans concession tant on est proche d'une certaine réalité, d'un éventuel possible...
"La faute à pas de chance."

Des personnages criant de sincérité et de vérité (même si on tombe parfois dans la caricature, avouons-le, cependant je pense que nous sommes tous à même de trouver un jour écho aux pires des clichés...), auxquels il est facile de s'identifier et pour cause : ils sont si communs, si ordinaires qu'ils pourraient être vous. Ou moi.
Un inéluctable enchaînement de situations, anodines au départ (mais ce serait sans compter sur les aléas du hasard - qui ne fait pas toujours bien les choses - et sur le machiavélisme de l'écrivaine), qui vont se déliter jusqu'à devenir de plus en plus oppressantes, voire irréparables...
"Espérer à défaut de raisonner, vaincre à défaut de convaincre."

L'auteure belge n'a rien perdu de sa verve ni de cette plume percutante et addictive que je lui connais, de ce don, qu'on croirait presqu'inné, à nous maintenir hors d'haleine jusqu'au bout.
Une fois de plus, ses talents conjugués sont mis en oeuvre pour faire vaciller nos propres repères dans ce sombre huis-clos à couper le souffle, et nous obligent, par ricochet, à nous poser un tas de questions auxquelles nous n'avons pas forcément envie d'être confrontés : jusqu'où sommes nous prêts à aller dans pareil cas ? Pour sauver sa vie, son couple, son enfant, ou, tout simplement, un semblant de bien-être ?

"Expulsé d'une existence qui était la sienne. Éjecté de son histoire. Désormais SDF. Sans destin fixe."

En bref, un excellent récit à plusieurs voix, dont la tension grimpe inexorablement au fil des pages jusqu'à atteindre son paroxysme.
Et une fin des plus surprenante qui soit, impossible à deviner avant les toutes dernières pages...


Proche des 5 étoiles, je le noterai en réalité à 4,5/5.
En cause, l'aspect parfois trop caricatural de certains protagonistes et une ou deux incohérences qui m'ont personnellement un peu gênée, mais bon... j'aime bien cherché la p'tite bête aussi :)
Commenter  J’apprécie          404



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}