Critique de Davalian

L'opération Masse Critique a été avec Vénus en Révolution l'occasion de découvrir un ouvrage absent des têtes des rayonnages des librairies et qui se révèle être un chef d'oeuvre. Merci à Babelio et aux éditions du Verger pour cette découverte.

L'histoire peu paraitre banale d'un premier abord : un jeune peintre flamand parti pour une quête d'honneur à travers l'Europe de Renaissance qui se laisse convaincre et embrigadé au sein d'un révolte pour une noble cause. le message n'est d'ailleurs pas sans nous interpeller, lecteurs contemporains que nous sommes. Amour, politique, combats, trahisons, personnages sympathiques, ennemis implacables… tout est présent pour réussir une épopée agréable à lire.

Très vite, le roman révèle des belles surprises : le nombre de pages n'est pas excessif (trop peu) et le texte est agrémenté par de belles illustrations, directement en phase avec le texte. L'édition est de grande qualité et le format du livre est un bon compris entre un beau livre et un livre de poche. Dommage toutefois, que les illustrations viennent à manquer sur la fin... Il est également regrettable que la quête principale soit aussi rapidement résolue lors du dénouement. Les révélations demeurent crédibles, mais elles déçoivent car trop brutales.

Autant l'avouer, il est très difficile de lâcher la lecture tant celle-ci est immersive. Certains épisodes et passages sont un peu convenus mais ils s'effacent bien vite devant quelques surprises délicieusement concoctées et habilement servies au lecteur. le style de l'auteur mérite le détour. Assurément Paul Christophe Abel a du talent ! Ses descriptions, qu'elles soient d'ordre paysager, appartiennent aux monde de la peinture, qu'elles touchent aux relations humaines ou tout simplement évoquent la psychologie des personnages sont de grande beauté. Il n'ya pas de place au doute, l'auteur est talentueux et recherche la difficulté. La narration (première personne) est franchement réussie et donne une profondeur au texte.

Ce roman mérite d'être mis dans toutes les mains, de circuler, qu'on parle de lui. Au même titre que les écrits de Éric Marchal, cette perle doit être éditée dès que possible au format de poche. Comment pourrait-il en être autrement ? Les plus sceptiques évoqueront le caractère local de l'ensemble (l'intrigue se déroule principalement entre les actuelles Moselle (très à l'Est), Alsace et certaines régions d'Outre-Rhin)... qu'ils oublieront bien vite dès qu'ils auront pris quelques instants pour découvrir ce chef d'oeuvre. A lire ! A découvrir et à partager !