Critique de Ingannmic

Le lecteur est comme projeté dans l'épisode mis en scène par Inga Ābele, au coeur d'un huis-clos à l'ambiance pesante. Nous sommes à Rasa Panemune, coin reculé de Lettonie, royaume forestier boueux, battu par le vent et le froid. Dans la salle à manger d'une maison isolée, nous faisons connaissance avec la famille Alster : Alf, son épouse Nadine, et sa fille adolescent Ria.

D'autres personnages orbitent autour de ce trio, dont Papi, aïeul robuste et grincheux, et Auguste, une vieille connaissance d'Alf, qui surgit à l'improviste, et se montre avec Ria d'une familiarité malséante. Sans oublier une absente, dont la seule évocation tend une atmosphère déjà électrique.. Aija, la mère de Ria, internée depuis des années dans l'établissement psychiatrique où, y exerçant comme infirmière, Nadine a rencontré Alf.

Les relations que l'on devine conflictuelles entre ce dernier et sa fille trouvent un nouveau sujet de tension avec la décision que vient de prendre Alf, d'abattre le troupeau de cerfs qu'il a élevés, dont il espère tirer de quoi survivre.

Inga Ābele concentre son intrigue sur un épisode de quelques heures, qu'elle densifie et dote d'une ambiance trouble et pesante grâce à son art de la suggestion, et semant suffisamment d'indices pour que nous appréhendions sans peine le contexte et le passif qui plombe les relations entre les héros.

Une belle découverte, qui m'a donné envie d'approfondir davantage la connaissance de cette autrice...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..