Editions Théâtrales. (26/06/2008)
Aujourd'hui, dans un coin reculé de Lettonie, une famille vivote grâce à l'élevage de cerfs, jusqu'à ce que le père décide d'abattre son troupeau. Du grand-père, patriarche résolu au " massacre " pour l'argent à Ria, jeune fille éprise de liberté, Inga Abele dresse une galerie de personnages à l'encre forte. Dans une dramaturgie tchéckhovienne, elle retire aux dialogues le fard conventionnel de la conversation pour aller plus loin, toucher le corps et l'esprit.
Que lire après Les cerfs noirsVoir plus
Le lecteur est comme projeté dans l'épisode mis en scène par Inga Ābele, au coeur d'un huis-clos à l'ambiance pesante. Nous sommes à Rasa Panemune, coin reculé de Lettonie, royaume forestier boueux, battu par le vent et le froid. Dans la salle à manger d'une maison isolée, nous faisons connaissance avec la famille Alster : Alf, son épouse Nadine, et sa fille adolescent Ria.

D'autres personnages orbitent autour de ce trio, dont Papi, aïeul robuste et grincheux, et Auguste, une vieille connaissance d'Alf, qui surgit à l'improviste, et se montre avec Ria d'une familiarité malséante. Sans oublier une absente, dont la seule évocation tend une atmosphère déjà électrique.. Aija, la mère de Ria, internée depuis des années dans l'établissement psychiatrique où, y exerçant comme infirmière, Nadine a rencontré Alf.

Les relations que l'on devine conflictuelles entre ce dernier et sa fille trouvent un nouveau sujet de tension avec la décision que vient de prendre Alf, d'abattre le troupeau de cerfs qu'il a élevés, dont il espère tirer de quoi survivre.

Inga Ābele concentre son intrigue sur un épisode de quelques heures, qu'elle densifie et dote d'une ambiance trouble et pesante grâce à son art de la suggestion, et semant suffisamment d'indices pour que nous appréhendions sans peine le contexte et le passif qui plombe les relations entre les héros.

Une belle découverte, qui m'a donné envie d'approfondir davantage la connaissance de cette autrice...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Les Cerfs Noirs se lit très rapidement, une petite cinquantaine de pages pour une courte après-midi où le sort réservé aux animaux fait surgir tous les malaises, toutes les tensions entre les personnages.
Lien : http://passagealest.wordpres..