Critique de MarieC

Visiblement, ce premier tome n'est qu'une mise en bouche ! Ces presque 600 pages se terminent au moment ou la plupart des auteurs enchaineraient sur le 3e chapitre... C'est dire si le rythme est lent. Les 300 premières pages sont une présentation des personnages, qui s'étire un peu trop à mon goût : les informations arrivent au compte-goutte, dans un univers qui n'est quasiment pas décrit. Conséquence de cette lenteur, les personnages semblent figés dans des attitudes assez passives, que le lecteur peine à comprendre. Les choses commencent à bouger dans la seconde partie du livre, non pas que l'intrigue commence, mais les personnages commencent à évoluer et devenir plus convaincants. Cependant, ces lenteurs sont compensées par un humour latent, transparaissant par petites touches : l'aversion de l'inquisiteur pour les escaliers, l'auto dérision très noire dont il fait preuve par rapport à des handicaps, le prosaïsme du barbare très attaché à sa casserole... Tout cela promet sans doute un deuxième tome intéressant !